Les éditions des Beaux-Arts de Paris publient Fructifications de l’artiste Roberto Cabot, ancien élève et professeur de l’École. En dialogue avec le critique d’art Nicolas Bourriaud.
Cet ouvrage présente la dernière série de peintures, les Fructifications, de l’artiste Roberto Cabot et accompagne une exposition qui se tiendra au Brésil, son pays natal, courant 2024.
Roberto Cabot est né en 1963 à Rio de Janeiro de nationalité franco-brésilienne, il vit et travaille actuellement à Paris. Il commence ses études à la FAU-UFRJ (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro) et les poursuit à Paris à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, où il est également admis aux Beaux-Arts de Paris pour un cours de peinture, avec Pierre Alechinsky comme professeur.
Durant cette période, Cabot développe une relation forte avec le philosophe Félix Guattari, une rencontre qui jette les bases de la pensée en réseau organique de l’artiste et de son intérêt pour les questions philosophico-anthropologiques. Son travail aborde la multiplicité des perspectives de notre perception contemporaine, combinant souvent des médias et des technologies très différents dans sa production, fusionnant de préférence les technologies ancestrales et nouvelles en une seule œuvre. Il est un pionnier de l’utilisation d’Internet dans les arts, ayant participé à l’exposition historique.
Récemment, il s’est recentré sur la peinture en tant que médium, explorant le concept du Sublime et notre relation avec une biosphère en transformation rapide, ainsi que cherchant des moyens de dépasser le modèle « naturaliste » dominant dans notre société mondialisée.