En direct

Mardi 21 janvier 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire de l’exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce et spécialiste internationalement reconnue de l’Arte Povera, revient avec Giuseppe Penone, figure majeure de ce mouvement artistique et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris entre 1997 et 2012, reviennent sur des gestes séminaux de l’artiste et sur la genèse de l’exposition.

Giuseppe Penone est l’un des plus importants sculpteurs de la génération d’artistes que la critique associe traditionnellement au mouvement de l’Arte Povera, lors qu’il réalise à la fin des années 1960 ses premiers travaux, en intervenant directement sur des arbres dans les forêts des Alpes Maritimes. 
Il se distingue par une référence constante aux éléments naturels et au geste premier du toucher. Dans ses œuvres, c’est l’interaction entre l’action de l’artiste et celle de la nature qui donne forme à un matériau chaque fois différent (bois, argile, marbre, bronze), en révélant son mystère intrinsèque. Et selon le principe de similarité existant dans la nature l’artiste découvre l’anatomie des veines du marbre et expérimente la qualité « végétale » du bronze dans ses grands installations d’arbres en extérieur.

Giuseppe Penone a exposé dans de nombreux pays, de l’Allemagne aux États-Unis, au Japon, et son œuvre est présente dans les collections des principaux musées. Depuis 2000, le Jardin des Tuileries accueille son Arbre des voyelles, alors que son Jardin des sculptures fluides au château de Venaria Reale, près de Turin, est inauguré en 2007. Représentant de l’Italie à la Biennale de Venise de 2007, il est invité en 2012 à intervenir à dOCUMENTA (13) (Cassel), ensuite aux jardins de Versailles et au Madison Square Park à New York (2013), qui deviennent le scénario de ses arbres de bronze et Idées de pierre. Dans ses dernières expositions, ses sculptures entrent dans un dialogue inédit avec les chefs-d'œuvre des Galeries des Offices (2021) et de la Galerie Borghèse de Rome (2023).
Giuseppe Penone est membre associé étranger (section sculpture) de l'Académie des beaux-arts de Paris depuis 2022.


Carolyn Christov-Bakargiev (née en 1957, vit et travaille à Turin, Rome et New York) est une historienne de l'art, une conservatrice et une directrice de musée de renommée mondiale. Après avoir obtenu son diplôme avec mention à l'université de Pise en 1981, elle a commencé à faire des recherches sur l'Arte Povera et à rencontrer ses artistes. Ces recherches ont abouti à son premier essai majeur sur le mouvement dans le magazine Flash Art en novembre-décembre 1987, marquant le 20e anniversaire de l'essai clé de Germano Celant dans la même publication, et en 1999 à la publication de son livre Arte Povera (Phaidon Press), très lu, qui comprend des études et des recherches approfondies sur tous les artistes clés du mouvement, Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, Gilberto Zorio.

Elle a été conservatrice pour Anvers, capitale culturelle de l'Europe (1993) et pour la Villa Médicis, à Rome (1998-2000), avant de s'installer à New York en tant que conservatrice en chef au MoMA/P.S.1 (1999-2001). En 2002, elle retourne en Italie en tant que conservatrice en chef du Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea. En 2008, elle est commissaire de la 16e Biennale de Sydney, où elle expose pour la première fois les Idee di Pietra de Giuseppe Penone dans un parc en face de l'Art Gallery of New South Wales. Fin 2008, elle a été nommée directrice artistique de dOCUMENTA (13) à Kassel, qui a eu lieu en 2012. En 2009, elle a également assuré l'intérim de la direction du Castello di Rivoli, tout en préparant dOCUMENTA(13). Cette exposition s'est étendue au-delà de Kassel, à Banff, au Canada, à Alexandrie, en Égypte, et à Kaboul, en Afghanistan, et a également inclus les Idee di Pietra de Penone dans l'Auepark de Kassel. Elle a dirigé la 14e Biennale d'Istanbul en 2015, qui présentait l'œuvre de Giovanni Anselmo. En 2016, elle est retournée au Castello di Rivoli en tant que directrice, poste qu'elle a occupé jusqu'à la fin de 2023.

Depuis 2021, elle est professeur invité honoraire à la Haute école des sciences appliquées et des arts FHNW du nord-ouest de la Suisse et est actuellement commissaire d'exposition et écrivain indépendant. Le début de la carrière de Mme Christov-Bakargiev a été profondément influencé par ses rencontres avec l'Arte Povera, et elle a introduit le thème de la coévolution multi-espèces dans le domaine de l'art contemporain grâce à son exposition et à ses recherches dOCUMENTA (13) de 2009 à 2012. Elle a défendu une vision de l'interconnexion de l'art, de la science, de la philosophie et de la technologie, ainsi que du potentiel de guérison de l'art. Elle étudie actuellement la liberté artistique, l'incarnation et la transcendance dans l'esthétique à l'ère numérique, et explore la pertinence continue de l'Arte Povera d'un point de vue global. 

Sa grande exposition sur l'Arte Povera pour la Collection Pinault est actuellement visible jusqu'au 20 janvier 2025. Cette exposition présente Idee di Pietra de Penone, qui appartiennent à la Collection Pinault, devant La Bourse elle-même et une galerie d'œuvres de l'artiste. Elle examine l'Arte Povera non seulement en tant que mouvement significatif d'artistes italiens utilisant des matériaux humbles et des techniques simples dans les années 1960 et au début des années 1970, mais aussi en tant qu'élément d'une longue histoire de l'art axée sur la réduction phénoménologique de l'expérience, canalisant l'énergie et la vie en tant que présences incarnées constantes. Cet état d'esprit et cette forme d'art plongent leurs racines dans les notions méditerranéennes de métamorphose et d'alchimie et continuent d'inspirer les artistes du monde entier aujourd'hui.

Crédits photos : Carolyn Christov-Bakargiev © Courtesy du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Rivoli-Turin), photo Sebastiano Pellion et Giuseppe Penone © Archivio Penone