En direct

Mardi 12 novembre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Depuis leur rencontre en 2008, la photographe Erica Baum et l’artiste écrivaine Marcelline Delbecq n’ont cessé d’échanger, chacune portant à la pratique de l’autre un intérêt sans cesse renouvelé.

Au fil de leurs discussions et d’événements communs au Musée d’Art de Malmö, à la librairie Albertine de New York ou encore à la Fondation Cartier à Paris, s’est instaurée une endless conversation dont les principaux fils seront repris lors de cet échange : quels regards portent-elles sur ce qui les entoure ? Quelles sont leurs pratiques des urbanités new-yorkaises ou parisiennes ? Pourquoi le Japon ? Quels corpus d’images participent à leurs réflexions ? Que donnent à voir leurs utilisations du texte ?

Une conversation en images et en anglais suivie d’une discussion avec le public.

Erica Baum vit et travaille à New York. Elle est connue pour son travail photographique où se mêlent texte et image à partir de matériaux imprimés trouvés, allant du livre de poche aux index de bibliothèques en passant par des patrons de coutures issus de magazines féminins.

Titulaire d’un MFA de Yale University School of Art (1994) et d’un BA de de Barnard College en anthropologie (1984), ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections prestigieuses comme celles du Whitney Museum of American Art, du Solomon R. Guggenheim Museum, du Metropolitan Museum of Art, du MoMA, New York, du SFMoMA, San Francisco, du CNAP Centre National des Arts Plastiques, Paris, du frac-île-de france, Paris ou du MAMCO, Genève.

Marcelline Delbecq est une artiste écrivaine, traductrice et docteure du programme SACRe à l’École Normale Supérieure PSL.

Après des études de photographie aux Etats-Unis puis de beaux-arts et de critique d’art en France, sa pratique s’est éloignée de la production matérielle en tant que telle pour se concentrer sur la potentialité du récit à faire image. Ses textes peuvent être enregistrés, lus en public ou publiés. Elle est l’autrice d’Envolée (collection Fléchette, Sun/sun, 2023), de Camera (Ugly Duckling Presse, New York, 2019), de Dialogue (avec Ellie Ga, Shelter Press, 2017), d’Oublier, voir (Fondation Cartier pour l'art contemporain et Manuella éditions, 2015) et de Silence trompeur (Manuella éditions, 2015). Elle contribue également aux revues AOC, Roven, Les Carnets du Paysage et The Art Newspaper et enseigne en écoles d’art, de paysage et de design.
 

Crédit photo : © Katherine Wolkoff et © remue.net.tiff