"Capter au féminin, contempler le futur : Retour sur le Land Art avec Nancy Holt"
La théoricienne américaine Fernanda Negrete revient sur l’œuvre de Nancy Holt en proposant une lecture au croisement de la psychanalyse, de l’éco-poétique et de l’écoféminisme. Dans le cadre de la chaire "Troubles, alliances et esthétiques".
Figure pionnière du Land Art par ses collaborations avec Robert Smithson et Richard Serra, mais aussi par sa propre installation au milieu du désert de l’Utah (Sun Tunnels, 1973-1976), Nancy Holt a développé son travail pendant une cinquantaine d’années jusqu’à sa mort en 2014. Son œuvre indique une logique précise du lointain où contempler devient essentiel, ce qui complique et même déstabilise l’image sexuée et coloniale du Land-Artist en héros et maître qui s’empare de l’espace et ferait de la Terre sa toile.
La logique du lointain soutenue par Holt, que nous proposons de lire au croisement de la psychanalyse, l’éco-poétique et l’écoféminisme, concerne donc l’articulation non seulement de la terre aux étoiles, surtout à travers la sculpture en plein air et la vidéo, mais encore de l’intime qui reste "hors-langage" au monde, de l’humain au non-humain, et d’un passé distant à un véritable futur. Ces articulations, Holt les poétise notamment avec des tunnels. Elles exigent un espace radical pour le féminin, où la pulsion dite « de mort » n’est pourtant pas meurtrière, et où une réceptivité esthétique sert de base à l’acte subtil de "capter".
Fernanda Negrete est Associate Professor de lettres françaises et directrice du Centre d’études de psychanalyse et culture à l’Université de l’État de New York à Buffalo. Son premier livre, The Aesthetic Clinic: Feminine Sublimation in Contemporary Writing, Psychoanalysis, and Art (La clinique esthétique: sublimation au féminin - écriture, psychanalyse et art contemporain), paru chez SUNY Press en 2020, interroge la fonction "esthétique-clinique" de certaines œuvres de Louise Bourgeois, Lygia Clark, Marguerite Duras, Sophie Calle, Roni Horn et Clarice Lispector. Philosophy with Clarice Lispector (Routledge 2024) et Beckett Beyond Words - Samuel Beckett Today (2018) ont été publiés sous sa direction. Elle co-dirige la revue numérique Penumbr(a): A Journal of Psychoanalysis and Modernity.
Dans son podcast « Penumbr(a)cast - The Other Scene », elle fait des interviews avec des psychanalystes, des analysant·es, et des chercheur·ses engageant la psychanalyse dans leur pensée. Elle est membre du GIFRIC (Groupe Interdisciplinaire Freudien de Recherches et Interventions Cliniques et Culturelles) à Québec, et de l’École freudienne du Québec, responsable de son Cercle de New York.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la chaire "Troubles alliances et esthétique" avec le Legs, Laboratoire d’études de genre et de sexualité (UMR 8238 CNRS/UPL Paris 8/ Paris Nanterre) et la Melodia E. Jones Chair (Department of Romance Languages and Literatures University of Buffalo, NY).
La chaire "Troubles, alliances et esthétiques" est coordonnée par Fabrice Bourlez et Madeleine Planeix-Crocker.