« Un programme de désordre dans les arts ».
Les Beaux-Arts de Paris et l’École d’architecture Paris-Malaquais invitent la politologue, militante et curatrice Françoise Vergès à dialoguer sur la justice environnementale et la décolonisation du musée et de l’espace public avec Alain Berland, responsable de la programmation culturelle aux Beaux-Arts de Paris, et Brent Patterson, enseignant en histoire et culture architecturale à l'École d’architecture Paris-Malaquais.
Après un doctorat en théorie politique à l’université de Berkeley, Françoise Vergès a enseigné en Angleterre et aux États-Unis. Co-fondatrice de l’association « Décoloniser les arts » en 2015, elle a présidé le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2009 à 2012, programmé plusieurs expositions pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, créé et dirigé la Chaire Global South(s) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (2004-2008) et elle a dirigé entre 2002 et 2010 le programme scientifique et culturel d’un musée à La Réunion, pour lequel elle a proposé le « musée sans objets ».
Elle a collaboré avec les artistes Isaac Julien, Kader Attia, Olivier Marboeuf ou encore Pascale Obolo. Elle est curatrice de L’Atelier, une rencontre/performance avec des artistes et des activistes en majorité racisé.e.s. Elle publie en français et en anglais sur les « après-vies » de l’esclavage et du colonialisme, le féminisme décolonial, les régimes de violence, le musée, Aimé Césaire et Frantz Fanon. Parmi ses publications récentes : Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée (2023), De la violence coloniale dans l’espace public (2021), Une théorie féministe de la violence (2021), Un féminisme décolonial (2019).
Conférence réalisée en partenariat avec l’École d’architecture Paris-Malaquais.
Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmis en direct sur Instagram et YouTube, à retrouver en podcast J+7