Giuseppe Penone est l’un des plus grands sculpteurs contemporains et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Né en 1947 en Italie, il fait partie du mouvement de l’Arte povera.
Il a enseigné pendant plus de 20 ans comme chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris.
Il a représenté l’Italie à la Biennale de Venise en 2007 et investi le parc du Château de Versailles avec des sculptures monumentales en 2013.
Il expose jusqu’en janvier 2022 à la Bibliothèque nationale de France.
Laurent Busine fut directeur des expositions du Palais des Beaux-arts de Charleroi de 1983 à 2002, date à laquelle il prit la direction, jusqu’en 2016, du Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique) qu’il a créé. Il a par ailleurs été maître de conférences en Muséologie à l’Université Libre de Bruxelles. Commissaire de nombreuses expositions dans les lieux qu’il a dirigé, il réalise une première exposition de Giuseppe Penone dès 1987. Auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’histoire de l’art contemporain et de quelques fictions littéraires.
Ils dialoguent à l’occasion de la parution de Respirer l’ombre aux éditions des Beaux-Arts de Paris.
Lecture de textes de l’artiste par la comédienne Anne Consigny. Une signature est proposée à l'issue de la rencontre.
Cet ouvrage passionnant réunit l’ensemble des écrits de Giuseppe Penone et permet de mieux appréhender son œuvre et sa personnalité. Édition augmentée des dernières contributions de l’artiste, d’une centaine de croquis, de notes et de dessins inédits.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Crédit Photo : Droits réservés
Le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires.