Julien Creuzet, artiste et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, revient sur sa création pour le Pavillon français de la biennale de Venise 2024 avec Céline Kopp, co-commissaire du Pavillon.
« Que signifie le centre lorsque l’on est français ? Que signifie le Pavillon français à Venise et la représentation nationale ? Comment repenser tout cela, tout en étant désigné comme “ultramarin”, ayant le sentiment d’appartenir à une histoire française beaucoup plus complexe ? Je crois qu’il faut essayer de la mettre en lumière. Il est important de déplacer physiquement et symboliquement les personnes dans une réalité qui échappe en grande partie à la question des institutions et des politiques culturelles. C’est sans doute utopique mais cela peut peut-être contribuer à changer certaines perspectives dans le futur. » Julien Creuzet
Autant de questions qu’aborderont l’artiste et la commissaire lors de cette soirée où la voix et l’oralité, qui accompagnent le travail de Julien Creuzet, tiennent un rôle central.
La rencontre sera suivie d’une signature du catalogue de l’exposition, Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune nos mots cyclone, édité par les Beaux-Arts de Paris. Un ouvrage exceptionnel qui rassemble un riche corpus d’extraits de textes littéraires (poèmes, écrits fictifs, science-fiction, essais critiques, scénario de film) dans l’esprit du partage de références communes entre les diasporas africaines et en lien avec le travail de Julien Creuzet.
Julien Creuzet est un artiste franco-caribéen, né en 1986, qui vit et travaille à Montreuil. Il crée des œuvres protéiformes qui intègrent la poésie, la musique, la sculpture, l’assemblage, le cinéma et l’animation. En évoquant les échanges postcoloniaux transocéaniques et leurs multiples temporalités, l’artiste place son héritage passé, présent et futur au cœur de sa production. Faisant fi des récits globaux et du réductionnisme culturel, l’œuvre de Julien Creuzet met souvent en lumière les anachronismes et les réalités sociales pour construire des objets irréductibles. Semblables à des reliques du futur ramenées à terre par une marée océanique, ses œuvres se matérialisent comme des témoignages amplifiés d’histoire, de la technologie, de la géographie et de soi.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives institutionnelles, notamment : Biennale Performa 2023 (US), 35e Biennale de São Paulo (BR) et 12e Biennale de Liverpool (UK), toutes trois en 2023 ; Musée d’art contemporain de Chicago (US) et Musée Tinguely, Bâle (CH) en 2022 ; Galerie nationale de Prague (CZ) en 2022.
Le travail de Julien Creuzet a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, dont au Magasin CNAC, Grenoble ; Camden Art Center, Londres (UK) en 2021 ; Palais de Tokyo, Paris et CAN Centre d’Art Neuchâtel, Neuchâtel en 2019 ; Fondation d’Entreprise Ricard, Paris et Bétonsalon, Paris, en 2018.
Céline Kopp est directrice du Magasin, centre national d’art contemporain à Grenoble depuis 2022. De 2012 à 2022, elle a été directrice de Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national à Marseille où elle a développé des projets d’exposition avec Liz Magor, le groupe d’artistes Chicanos Asco, Paul Maheke, Jesse Darling, Lydia Ourahmane, Dominique White. Investie dans la pratique de la résidence d’artiste, elle s’intéresse à l’éthique de la mobilité et aux stratégies locales et transnationales employées par les lieux d’art et les artistes hors des centres du marché. Précédemment, elle a été curatrice au MCA Chicago, co-commissaire de la 6e édition des Ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain, et a conçu de nombreux projets en France et à l’international, notamment à Powerhouse, Memphis, et SixtyEight Art Institute, Copenhague. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de d.c.a - Association française de développement des centres d’art contemporain.
Crédit photo : Julien Creuzet pour l'Institut Français - Biennale de Venise de l’art, 2024 © Jacopo La Forgia