Conversation autour du livre « Les écoles d’art qui changent le monde », en partenariat avec l’AICA et le cycle « Entre les lignes, version critique ».
Historien et théoricien de l’art, commissaire d’expositions, Marc Partouche est doyen de l’Académie MeiAo de l’International Art and Design Center, Shenzhen (Chine). Il a été directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles-Ecole Supérieure des Arts, directeur scientifique de la Cité Internationale du Design, Saint-Etienne, conseiller du Délégué aux arts plastiques du Ministère de la Culture et inspecteur général pour la recherche, la création technologique et la recherche de la délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture.
Il a publié, entre autres, Les écoles d’art qui changent le monde. Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours (Éditions Hermann, 2021), Marcel Duchamp, L’art commence au moment où j’allume une cigarette (Éditions Hermann, 2018), Allais/Klein (Éditions Co-Op, 2018) et La Lignée Oubliée. Bohème, avant-gardes et art contemporain (de 1830 à nos jours) (éditions Hermann, 2017 et Al Dante éditions, 2004).
Il dialogue avec Alain Berland et François Salmeron.
Une séance de signatures est organisée à l’issue de la conférence.
François Salmeron est critique d’art et trésorier du bureau de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art). Il contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo.
Il a été assistant d’émission pour « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » sur France Culture et journaliste chez Philosophie Magazine.
Il est chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (philosophie de l’art), ainsi qu’au Département de Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis (atelier d’écriture critique). Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED APESA), il développe ses recherches autour des éthiques et des esthétiques environnementales, et prépare en parallèle un ouvrage sur l’art contemporain et l’écologie (éditions Caza d’Oro, à paraître fin 2023).
Il a édité plusieurs recueils de poésie, dont Le Chasseur de Minuit (2007), Le Funambule (2009), Fréquences (2013), Je me suis tu (à paraître). Il se consacre également à la musique blues, jazz, rock et pop, en tant que batteur
Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmis en direct sur Instagram et YouTube, à retrouver en podcast J+7