Historienne de l'art, autrice et commissaire d'exposition, Marie de Brugerolle questionne l'impact et l'héritage de la performativité sur les arts visuels et revient sur Post Performance Future, une recherche artistique pionnière voyageuse qu'elle a dirigé de 2012 à 2022.
Son ouvrage Post Performance Future. Method/e paru en septembre 2023 ouvrage retrace ces 10 années d’une recherche basée sur l’intrication d’expériences et de pratiques performatives au contact de plusieurs générations d’étudiants et d’artistes tels qu’Andrea Fraser, Agnieszka Kurant, Cally Spooner, Julien Bismuth ou encore Jimmy Robert.
Le concept de post-performance questionne l’impact et l’héritage de la performativité sur les arts visuels. Il dévoile les artistes à l’entrainement et au travail. Un travail précis qui du corps à la voix, de la manipulation des objets à la lecture des textes, engage un professionnalisme loin de l’impulsion ou de l’improvisation.
Réunissant un corpus critique et théorique, des entretiens inédits, de nombreux documents et traces du travail à l’œuvre ainsi qu’une chronologie, l’ouvrage montre et expose la genèse de performances et de concepts nés pendant la recherche et aujourd’hui utilisés dans le monde de l’art par ceux qui ont suivis cette expérience durant leurs études et leur recherche.
Marie de Brugerolle est historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure. Diplômée de l’École du Louvre, elle s’engage dans la recherche et l’enseignement après avoir travaillé au Mnam Centre
Pompidou et au MoMA à New York.
Son travail, une histoire de l’art critique et prospective, se concentre sur l'histoire de la performance et sur le post-minimalisme à partir des années 1960. Il a contribué à faire connaître l'art conceptuel californien aux amateurs d'art européens. On lui doit les premières rétrospectives d'Allen
Ruppensberg (Mamco de Genève, 1996), de Guy de Cointet (2004), de John Baldessari (2005) et de
Larry Bell (2010) au Carré d’Art musée de Nîmes.
Cette approche sous-tend son concept de Post Performance Future et des expositions collectives remarquées comme RIDEAUX:Blinds (IAC de Villeurbanne, 2015), C'BARET (LAXART, Los Angeles, 2019)
Post Performance Vidéo, Prospective 1: Los Angeles (Carré d’Art Musée de Nîmes,2022).
Ses articles dans des publications internationales montrent l’intérêt porté au concept de Post-Performance Future à l’étranger.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Infos pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédit photo : © Droits réservés