Le travail de Metahaven, à la croisée du design, du cinéma, du textile, de l'installation et de l'écriture, est profondément lié à Internet et à sa géopolitique, alliant recherche et esthétique expérimentale et exubérante.
Fondé en 2007 par Vinca Kruk et Daniel van der Velden, le collectif s'intéresse depuis quelques années au rôle fondamental de la poésie, tant sur le plan cinématographique et visuel que sur les plans littéraire et cognitif. Leurs œuvres récentes utilisent la poésie pour établir un lien entre art et science, comme dans le film Capture (2022-) ou pour interroger le rapport entre langage et émotion, à l'instar de The Feeling Sonnets (Transitional Object) (2024). Ce film est inspiré d'un recueil de poèmes d'Eugene Ostashevsky. Metahaven a récemment co-écrit Latent Spacecraft: Brains, GANs, Finnegans (2026) avec Nina Beguš, Gašper Beguš et Riccardo Petrini. Ce projet associe l'exploration de l'espace vectoriel non observé des modèles de langage de réseaux neuronaux à une réinterprétation de Finnegans Wake de James Joyce.
La conférence de Metahaven portera sur la polyvalence de l'art et du design, et s'intéressera plus particulièrement à la poésie comme forme d'art du quotidien capable de remettre en question la prévisibilité du langage que nous utilisons.
La rencontre est organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy.
Metahaven est un collectif d’artistes basé à Amsterdam dont le travail englobe le cinéma, le design et l'écriture. Un thème central de leurs recherches est le rôle fondamental de la poésie à l'ère de l’IA. Dans ce contexte, ils ont récemment publié, avec Nina Beguš, Gašper Beguš et Riccardo Petrini, « Latent Spacecraft: Brains, GANs, Finnegans », un ouvrage qui explore l'espace latent interne des modèles de réseaux neuronaux et propose une réinterprétation de « Finnegans Wake » de James Joyce. Parmi leurs films figurent « The Feeling Sonnets (Transitional Object) » (2024), « Chaos Theory » (2021), « Hometown » (2018), et « Information Skies » (2016, nominé aux European Film Awards). Metahaven a présenté des expositions individuelles au MoMA PS1 de New York, au Musée Guggenheim de Bilbao, à l'ICA de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, à Asakusa (Tokyo), à Izolyatsia (Kyiv), à e-flux (New York) et à State of Concept Athens, entre autres. Ils ont également participé à des expositions collectives à Artists Space (New York), à la Biennale de Gwangju, à la Biennale de Sharjah, à Ghost:2561 (Bangkok) et dans de nombreux autres lieux. Leurs films ont été projetés à l'IFFR, à Docs Against Gravity, à CPH:DOX, au Musée Reina Sofía et au MoMA de New York, entre autres. En tant que designers, Metahaven ont collaboré ou collaborent avec Balenciaga, le Centre Tselinny de culture contemporaine d’Almaty, Valiz à Amsterdam, Sternberg Press à Londres, et bien d’autres. Ils ont créé des supports engagés pour Sea Shepherd (2016), Independent Diplomat (2014) et WikiLeaks (2010). Leurs œuvres figurent dans plusieurs collections muséales et privées internationales, notamment le Musée Guggenheim de Bilbao, la Fondation d'art de Sharjah, le Musée Stedelijk d'Amsterdam, le Victoria & Albert Museum, M HKA et la National Gallery of Victoria de Melbourne. Metahaven sont conseillers artistiques à la Rijksakademie, chercheurs associés à Antikythera et responsables du département de master en Geo-Design à la DAE.
Crédit photo : © Droits réservés
Affiche créée par Metahaven pour l'événement
Affiche créée par Metahaven pour l'événement
