FLIP-FLOPPING: Beyond Care Towards Para-hosting
Au cours de cette conférence, le curateur international Paul O’Neill propose d’opérer un retournement de point de vue. Et si les musées d’art contemporain et les grandes institutions se nourrissaient des pratiques curatoriales contemporaines et structures culturelles de petite échelle et des débats qui les animent autour du caractère public, de l’échappée et de l’hospitalité ? Entre spéculation, critique et proposition sérieuse, cette conférence fait quelques tours et détours tout en abordant des changements de paradigme notables dans l'art contemporain, dans la production de savoirs et dans la perception du cadre curatorial.
Paul O’Neill est curateur, artiste, auteur et pédagogue. Depuis 2017, il est directeur artistique de PUBLICS, une agence curatoriale comprenant un espace d’exposition, une librairie et une salle de lecture à Helsinki. Entre 2013 et 2017, il a dirigé le programme d’études supérieures du centre d’études curatoriales de Bard College (New York). Les Archives de Paul O’Neill font partie du musée irlandais d’art moderne de Dublin. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage The Culture of Curating and the Curating of Culture(s) publié en 2012 (MIT Press) et largement. Il a co-curaté près de 70 expositions, parmi lesquelles 24 Hour Tony Cokes, Amos Rex, Helsinki (2025); the year-long Coalescence Happenstance with All Due Intent, Shimmer Rottterdam (2024-25); Coalesce Sometime Later, The Showroom, Londres (2024); ADN Platform, Barcelone (2023).
Il est largement reconnu comme l’un des curateurs engagés dans la recherche et comme l’un des spécialistes de la pratique curatoriale majeurs. Depuis 2017, il est professeur invité dans le Master curatorial de l’académie lettone des Beaux-Arts. Entre 2005 et 2017, O'Neill était tuteur international invité à de Appel Amsterdam. Il a été chercheur international à la Graduate School of Creative Arts and Media de Dublin de 2010 à 2013. De 2007 à 2010, O'Neill a dirigé le grand programme de recherche international « Locating the Producers » à Situations, University of the West of England, Bristol. Il a notamment été chargé de cours dans le MFA en curating de Goldsmiths University of London à la fin des années 1990 et en culture visuelle à Middlesex University, où il a obtenu son doctorat en 2007. Entre 2001 et 2004, il a été conservateur du London Print Studio. Galerie. De 1997 à 2006, il a été directeur artistique de Multiples X, une organisation qui commandait et soutenait des expositions d'éditions d'artistes.
Il a récemment publié trois livres d’artiste en tant qu’auteur et co-éditeur : Maryam Jafri: Independence Days (Walther König, 2022), Kathrin Bohm: Art on the Scale of Life (Sternberg, 2023), and Dave McKenzie Banners and Letters (Rooftop Press, 2023). Il travaille actuellement sur deux nouvelles publications de ses textes curatoriaux Flip-Flopping Beyond Care Towards Parahosting, et CURED à paraître prochainement.
Crédit photo : © Aman Askarizad