L’artiste Peng Zuqiang, lauréat de la résidence Art Explora à la Cité des Arts, s'intéresse aux résonances affectives des histoires, des corps et du langage. Son travail comprend des films, des vidéos et des installations.
Peng Zuqiang revient sur son parcours ainsi que sur Understories, le projet de recherche qu’il développe actuellement et qui a commencé par des recherches sur le film 8,75 mm - un format de celluloïd unique en Chine et qui n'a jamais circulé ailleurs. Ce format, pour lequel aucune caméra n'a jamais été fabriquée, était principalement utilisé pour les unités de projection mobiles destinées à présenter des films dans les campagnes, les montagnes, les îles et les régions peuplées de minorités ethniques en Chine, dans les années 70 et 80. Peng Zuqiang souhaite réimaginer ce support de propagande en tant que support de mémoire, de résilience et d'autres mythifications.
Peng Zuqiang est né en 1992 à Changsha, en Chine. Il vit et travaille à Amsterdam. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, dont la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Italie, 2023), Videobrasil (Brésil, 2023), Kevin Space (Autriche, 2023), Cell Project Space (Royaume-Uni, 2022), et e-flux screening room (États-Unis, 2022).
Crédit photo : © Sander van Wettum