Experte internationalement reconnue des arts de l’Islam, Souraya Noujaim est titulaire d’un doctorat en histoire et archéologie des mondes médiévaux, diplômée du troisième cycle de l’école du Louvre et d’une maitrise en histoire de l’art de l’université de la Sorbonne.
Elle débute sa carrière au musée du Louvre et collabore avec des institutions de renom telles que l’Institut du monde arabe (IMA). Dans le cadre du projet du « Grand Louvre », elle participe à l’ouverture des premières salles d’art islamique ainsi qu’à des expositions majeures au Louvre et au Grand Palais. Longtemps chargée de cours à l’Ecole du Louvre, elle a présidé la chaire d'art islamique en 2013.
Souraya coordonna au sein de l’Agence France Muséums, le programme scientifique et culturel consacré aux temps médiévaux.
En février 2018, elle fut nommée comme première directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. Elle dirigea l’évolution du programme culturel et scientifique du musée, développa la stratégie d’acquisitions et le programme de recherche, ainsi que la programmation des expositions temporaires en lien avec les musées partenaires du projet. Elle encadra l’équipe scientifique du Louvre Abu Dhabi et contribua activement au transfert de compétences et d’expertise muséologique.
Le 14 avril 2023, Souraya est nommée directrice du Département des arts de l’Islam du musée du Louvre et responsable du grand département patrimonial des arts de l’Islam au niveau national.
À l’occasion de cette rencontre Souraya Noujaim, directrice du Département des arts de l’Islam du musée du Louvre, abordera l’histoire de ce département dont elle a accompagné les évolutions au long de sa carrière muséale. Elle reviendra sur la notion même d’arts de l’Islam pour en proposer une mise en perspective avec le contemporain avec le désir profond de renouveler notre regard sur cette notion. Il sera notamment question de calligraphie transcendantale, de géométrie, de pages du Coran autant que de Mark Rothko.