Mardi 13 mai 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Warming Up

L’artiste Wolfgang Tillmans évoque notamment le processus de travail mis en œuvre pour la grande exposition qu’il prépare au Centre Pompidou pour juin 2025, Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait, et pour laquelle il transforme 6 000 m² d'espace en une expérience curatoriale. Il y établit un dialogue entre son œuvre et l'espace de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) qu'il occupe pour l'occasion, le questionnant à la fois comme architecture et comme lieu de transmission du savoir.

Dans le cadre de la chaire Photo Extra-Large soutenue par Neuflize OBC.

En partenariat avec le Centre Pompidou


 

Depuis le début de sa carrière, Wolfgang Tillmans interroge la possibilité de produire des images et insuffle de ce fait une nouvelle subjectivité à la photographie. Il explore les genres traditionnels tels que le portrait, la nature morte ou le paysage avec un intérêt constant pour les limites du visible. Les problématiques de valeurs et de hiérarchies existantes sont ainsi soulevées par un jeu d’association alliant intimité et critique sociale. Par l’usage de divers genres, sujets, techniques et concepts d'exposition, Tillmans élargit les manières conventionnelles d'aborder la photographie et pose des questions fondamentales liées à la création de l’image dans un monde visuellement de plus en plus saturé.
En 2000, il a été le premier photographe et artiste non-britannique à recevoir le Turner Prize de la Tate Modern, Londres. Il a été le lauréat du Hasselblad Foundation International Award en photographie (2015), ainsi que du Kaiserring 2018 de la ville de Goslar en Allemagne.

Son exposition au Centre Pompidou marque sa première monographie institutionnelle à Paris depuis son installation ambitieuse au Palais de Tokyo en 2002.
Ces dernières années, Wolfgang Tillmans a été l'objet de grandes rétrospectives dans des institutions prestigieuses, notamment à la Tate Modern de Londres en 2017 et au MoMA de New York en 2022. Il a également été le commissaire d'une importante exposition itinérante à travers l'Afrique intitulée Fragile (de 2018 à 2022, à Kinshasa, Nairobi, Johannesburg, Addis-Abeba, Yaoundé, Accra, Abidjan, Lagos).

Ces dernières années, l’œuvre de Wolfgang Tillmans a fait l’objet d’expositions personnelles au AGO, Toronto (2023) ; SFMOMA, San Francisco (2023) ; MoMA, Musée d'art moderne, New-York (2022) ; mumok, Vienne (2021) ; Wiels Brussels (2020) ; Irish Museum of Modern Art, Dublin (2019) ; Carré d'art, Nîmes (2018) ; Fondation Beyeler, Riehen/Bâle (2017) ; Tate Modern, Londres (2017) ; Fundação de Serralves, Porto (2016) ; The National Museum of Modern Art, Osaka (2015), ainsi que d’expositions de groupe : Astrup Fearnley Museet, Oslo (2023) ; Bourse de Commerce, Fondation Pinault, Paris (2022) ; Centre Pompidou Metz (2021) ; Fondation Beyeler, Riehen (2021) ; The Kitchen, New York (2020) ; Barbican Centre, Londres (2020) ; Museum of Modern Art, New York (2019) ; MOCA Museum of Contemporary Art, Los Angeles (2019) ; Walker Art Center, Minneapolis (2019) ; MMK, Frankfurt (2018) ou encore Villa Medici, Rome (2018), entre autres.

Ses œuvres sont présentes dans les collections de grands musées partout dans le monde.

 

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