Penser le Présent - Formations en mouvement d’Hito Steyerl

Jeudi 16 décembre 2021

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des loges

14 rue Bonaparte,75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les historiens et conservateurs Marcella Lista et Florian Ebner dialoguent avec Christian Joschke, historien de l'art et professeur aux Beaux-Arts de Paris, à l'occasion de la parution de Formations en mouvement qui rassemble les écrits de l'artiste et réalisatrice Hito Steyerl aux éditions du Centre Pompidou.

 

Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le public et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».

 

Marcella Lista est historienne de l'art et conservatrice depuis 2016 au Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, en charge de la Collection Vidéo, son et nouveaux médias. Elle a récemment été commissaire des expositions :"Hito Steyerl. I Will Survive : Espaces physiques et virtuels" (2021) avec Florian Ebner, "Martha Wilson à Halifax, 1972-1974" (jusqu'au 31 janvier 2022). Elle prépare un projet avec l'artiste Hassan Khan : "Blind Ambition", qui débutera en février 2022 au Centre Pompidou.

 

Florian Ebner est photographe et historien de l'art, il est le conservateur responsable de la Collection de photographies au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. Son travail couvre la photographie moderne, la photographie depuis les années 1970 et la photographie contemporaine. Récemment, il a été le commissaire de "Calais: Témoigner de la 'Jungle' : Bruno Serralongue / Agence France Presse / Les habitants" (2020) et, avec Marcella Lista, de "Hito Steyerl. I Will Survive : Espaces physiques et virtuels" (2021) au Centre Pompidou. Il prépare actuellement, avec Angela Lampe, un projet autour d'August Sander et de la Nouvelle Objectivité allemande.

 

Christian Joschke est enseignant en histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris.

 

Avec le soutien de Société Générale

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmis en direct sur Facebook live
Disponible J+7 sur Youtube et en podcast sur l’Appli

 

Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.