Penser le Présent - L’abstraction hier et aujourd’hui

Jeudi 2 décembre 2021

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les historiens de l’art Arnaud Pierre et Pascal Rousseau dialoguent à l’occasion de la parution de l’ouvrage de référence L’Abstraction aux éditions Citadelles et Mazenod.

 

L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces œuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art.

Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques.

Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes.

Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête.

 

Avec le soutien de Société Générale

 

14 rue Bonaparte, Paris 6e – Entrée libre
Retransmis en direct sur Facebook live
Disponible J+7 sur YouTube et en podcast sur l’Appli

 

Crédit photo : Éditions Citadelles et Mazenod

 

Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.