Jeudi 20 mars 2025

18H30 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution du numéro 9 de la revue Transbordeur. Photographie histoire société qui porte sur les « Images algorithmiques », et de l’exposition « Le monde selon l’IA » qui ouvrira au Jeu de Paume en avril prochain, Christian Joschke dialogue avec Antonio Somaini et Ada Ackerman, commissaires de l’exposition. 

Qu’entend-on aujourd’hui par « intelligence artificielle » ? Les principes mis en œuvre dans ces nouvelles technologies apparues vers l’année 2020 sont en effet multiples et ont leur propre histoire : la machine vision décrit des technologies de vision ou de reconnaissance visuelle par des machines, dont les premiers modèles remontent aux années soixante ; les modèles text to image qui semblent s’imposer posent quant à eux la question des modes d’indexation des images par le langage ; enfin on expérimente aujourd’hui également des outils de production de textes à partir d’images. Toutes ces technologies récentes ont bouleversé la création contemporaine et suscitent nombre d’interrogations quant aux innovations possibles et aux conséquences environnementales et sociales des IA. 

Dans le cadre de la chaire Photo-Extra Large avec le soutien de Neuflize OBC. 
 


Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS (UMR THALIM). Historienne de l’art, elle travaille sur les relations entre cinéma et peinture ainsi que sur les circulations culturelles entre l’ex-Union soviétique, l’Europe et les États-Unis. Spécialiste de Sergueï Eisenstein, elle a publié Eisenstein et Daumier, des affinités électives (Armand Colin, 2013) et The Endless Library of Sergei Eisenstein (Kinoruss, 2019). Elle a assuré le commissariat et coordonné le catalogue de l’exposition L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste au carrefour des arts, au Centre Pompidou-Metz (2019-2020).
Elle a dirigé en 2017 l’exposition Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, ainsi que son catalogue. Elle travaille depuis plusieurs années sur les imbrications entre agentivités humaines et non humaines : elle a codirigé l’ouvrage à paraître L’Image à l’épreuve des machines (Le BAL) et l’exposition Mirabil-IA au Centre des arts d’Enghien-les-Bains (2024). Elle assure le co-commissariat de l’exposition Le Monde selon l’IA (Jeu de Paume, 2025), dont elle co-dirige également le catalogue.

Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il est aussi membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF), avec un projet de recherche sur l'impact des technologies d'intelligence artificielle sur les images, la culture visuelle, la photographie, le cinéma et les pratiques artistiques contemporaines. Visiting professor aux universités de Harvard et Yale, il est actuellement commissaire général de l'exposition Le Monde selon l'IA (Jeu de Paume, 2025). Parmi ses publications récentes : la codirection du numéro annuel 2025 de la revue Transbordeur sur le thème « Photographie et algorithmes », la participation au « Questionnaire on Art and Machine Learning » de la revue October (n.189, Summer 189), l'article « Algorithmic Images : Artificial Intelligence and Visual Culture » (Grey Room, 93, Fall 2023), et le livre Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec Andrea Pinotti, Les Presses du Réel, 2022)
 

Christian Joschke est historien de l'art et professeur aux Beaux-Arts de Paris.
 

Crédits photos: Ada Ackerman © All rights reserved / Antonio Somaini © All rights reserved / Christian Joschke © Barbara Herrenkind