Mercredi 3 mai 2023

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Gaël Charbau, František Kowolowski et Petra Vlachynská dialoguent avec Alain Berland à propos de l’art dans l’espace public, avec le soutien du Centre Culturel Tchèque.

 

Gaël Charbau est un directeur artistique indépendant.

Engagé auprès de la scène artistique française, il travaille depuis quinze ans à sa meilleure connaissance et reconnaissance sur la scène internationale, en organisant des expositions en France, en Asie et en Europe. Il est directeur artistique de la Bourse révélations Emerige, programme qu’il a fondé avec Laurent Dumas en 2014, et commissaire du programme de résidences d'artistes en manufacture de la fondation Hermès depuis 2013. Depuis 2015, il est conseiller artistique d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte). En 2018, il est nommé directeur artistique de Nuit Blanche. Avec l'agence Manifesto, il est nommé en 2020 directeur artistique du futur village des athlètes, Paris 2024. En 2023, il est nommé pour 4 ans directeur artistique de la manifestation Un été au Havre.

 

Artiste pluridisciplinaire tchèque, František Kowolowski est à la fois performeur, conservateur, enseignant, cofondateur du groupe František Lozinski o.p.s. (2005) et du Festival international d'art de la performance - A.K.T. à Brno. Il a été longtemps commissaire d’expositions d’art contemporain à la Maison des arts de Brno en République Tchèque. Il a été doyen de la Faculté des Arts de l'université d'Ostrava, où il enseigne et dirige un atelier de peinture. 

Dans son travail, František Kowolowski utilise son expérience du milieu de l'industrie de l'art. Il traite de l'éphémère, du recyclage artistique, de l'association d'une chose à un certain lieu et de la manipulation de sa signification dans un contexte donné. Parmi les thèmes qu’il aborde : le vide, le nomadisme, les centres et les périphéries, etc. Il s’intéresse également à la question du temps cyclique dans la performance et du rituel comme forme de création d'œuvres éphémères.

Il a participé à un certain nombre de festivals d'art internationaux, tels que INFR'ACTION 08, Festival International d'Art Performance, Sète, France ; Préavis de désordre urbain, Festival International d'Art Performance, 2ème édition, Marseille, France ; grenzART, Oberland Performance Art Festival, Kirschau, Allemagne, Live Action, Goeteborg, Suède, Beijing Live Action, Chine, etc.

 

Petra Vlachynská est une sculptrice tchèque dont le travail traite de thèmes abstraits et figuratifs. Parallèlement elle crée dans l'espace public et l'architecture. Elle a étudié l'architecture à la Faculté technique de République Tchèque et à l'école Val de Seine à Paris, et la sculpture à l'Académie des arts et métiers de Prague. Dans sa thèse de doctorat, elle a étudié les œuvres d'art à Prague après 1989 et leur relation avec le contexte urbain de la ville. Elle s’intéresse à l’art dans l'espace public dans de nombreux projets comme projets sur lesquels elle travaille en collaboration avec la Galerie Jaroslav Fragner, le magazine d'architecture ERA21 et l'Institut de planification et de développement de Prague. Depuis 2022, elle est vice-doyenne pour la science et la recherche de la faculté des arts et d’architecture de Liberec (République Tchèque). Elle y co-dirige un atelier axé sur les nouveaux médias et l'art in situ et donne des cours sur la création dans l'espace public en rapport avec l'architecture et la société.

 

 

Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Crédits photos : © Elsa & Johanna / © Droits réservés / © Droits réservés