Dans le cadre du rendez-vous Mondes nouveaux X Beaux-Arts de Paris, table ronde autour de la création artistique avec les artistes Éric Baudelaire, Eléonore Saintagnan et César Vayssié, animée par Alain Berland.
Éric Baudelaire est artiste et cinéaste. Après une carrière de politologue, il développe une pratique artistique ancrée dans un travail de recherche incluant la photographie, la gravure et la vidéo. Depuis 2011, le cinéma est au cœur de son travail. Dans ses expositions, Éric Baudelaire intègre ses films au sein d'installations comprenant d'autres œuvres et documents, ainsi que des performances, des publications et la programmation d'événements, notamment lors du projet APRÈS (2017) au Centre Pompidou et de The Secession Sessions (2014) à Bétonsalon, Paris. Il reçoit le prix Marcel Duchamp en 2019 et publie la monographie FAIRE AVEC chez Paraguay Presse en 2023.
Eléonore Saintagnan est une artiste visuelle et réalisatrice née en 1979 à Paris. Elle vit et travaille à Bruxelles. Situé entre les arts visuels et le cinéma, son travail explore les relations entre réalité et fiction, technologie et tradition, culture populaire et philosophie. Hybride, il est exposé dans des centres d'art en France et à l'étranger, et circule dans les festivals de cinéma.
César Vayssié, diplômé des Beaux-Arts de Dijon, a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1996-1997. Artiste hors catégorie, il raconte la confusion entre l'art, la politique et l'amour. Ses films et performances mélangent avec insolence les genres et les identités artistiques à la recherche de phénomènes narratifs qui engagent le corps. Ses œuvres sont présentées dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant à travers le monde. Il collabore avec Boris Charmatz, Philippe Quesne, François Chaignaud, Olivia Grandville... Artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2017, il crée les performances Coproduction et Exemple. Son film UFE a remporté le prix national Georges de Beauregard et le prix du public au FID Marseille en 2016. Son film Ne travaille pas a remporté le prix Fipresci à la Biennale de Venise 2018. Il est artiste associé à Mille Plateaux, au CCN de La Rochelle et lauréat du programme Mondes nouveaux avec Ricorda ti che è un film comico, à la fois film et performance.
Penser le Présent est produit avec le soutien de Société Générale.
Cour vitrée - 14 rue Bonaparte, Paris 6
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédits photos : Lisa Whiting / DR / Caroline Redy