Piero Gilardi avec Valérie da Costa

En direct

Jeudi 22 octobre

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Artiste, critique d’art et fondateur de l’association Ars Technica à Paris, Piero Gilardi dialogue avec Valérie da Costa, historienne de l’art, critique d’art et enseignante.

Ce dialogue entre l’artiste Piero Gilardi et Valérie da Costa, spécialiste de l’art italien, est l’occasion de revenir sur le parcours artistique, théorique et politique de l’une des personnalités phares de l’art italien des années 60.

 

Piero Gilardi est né à Turin en 1942. À partir de 1965, il réalise ses tapis nature (tappeti natura) en mousse polyuréthane qu’il expose à la galerie Sperone (Turin) en 1966 puis en 1967 à la galerie Sonnabend (Paris) et à la galerie Fischbach (New York).

En 1969 commence une longue expérience activiste et transculturelle qui vise à l’analyse théorique et à la conjonction « Arte Vita » (Art Vie). En tant que militant politique et animateur de la jeune culture, il mène différentes expériences de créativité collective dans les périphéries urbaines et « mondiales » au Nicaragua et dans les réserves indiennes des États-Unis, ainsi qu’en Afrique. Il reprend son activité artistique au cours des années 80 réalisant des installations interactives qui parlent du rapport des hommes à la nature et au monde en offrant au visiteur la possibilité d’être partie prenante de l’œuvre. Ces propositions cherchent notamment à faire prendre conscience des enjeux écologiques en se saisissant de l’apport de la technologie et de la science dans le monde de l’art. 

À partir de 2003, il promeut le projet du Parc d’art vivant de Turin où se résument toutes ses expériences relatives à la dialectique Nature-Culture.

 

En raison du contexte sanitaire actuel, la programmation culturelle "Penser le Présent" est uniquement accessible en présentiel aux élèves des Beaux-Arts de Paris et accessible en direct sur les réseaux sociaux pour le public.
Penser le Présent J+7 à voir sur le site ou à écouter en podcast sur l'appli