Week-end à l’Est - Art contemporain et photographie : un instantané de l’Ukraine

Mercredi 23 novembre 2022

17H30 - 19H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Rencontre avec les artistes plasticiens Igor Gusev et Iryna Ozarynska et la commissaire d’art et chercheuse en photographie Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival international Photo Days d’Odessa. Animée par la commissaire d’exposition Solomia Savchuk, responsable du département d’Art contemporain du complexe muséal national d'art et de culture de Mystetskyi Arsenal, une institution phare de la culture à Kiev.

Dans le cadre du festival culturel Un week-end à l’Est.

Peintre, auteur de performances, vidéos, installations, également commissaire et poète, Igor Gusev est un célèbre plasticien ukrainien. Il vit et travaille à Odessa et est diplômé de l’École d’art Grekov à Odessa. Son travail est régulièrement présenté dans les plus prestigieuses institutions en Ukraine : Musée national d’Art d’Ukraine, Mystetskyi Arsenal, Musée d’Art d'Odessa et Musée d’Art contemporain d’Odessa. Il compte une vingtaine d’expositions en solo qui se sont tenues à Odessa, Kiev, Milan, Prague et Vienne et a participé à des expositions collectives à Berlin, Londres, Vienne, Bâle, Copenhague et Cologne. Il a également été commissaire sur de nombreux projets, dont Save The President. Parallel program of ARSENALE 2012, à la galerie Dymchuk à Kiev (2012) et Goodbye crisis and Empty Tunnel, au Musée d’Art contemporain d’Odessa (2008). 
En 2007, Igor Gusev fonde à Odessa l’association Art Raiders, un projet qui a connu plusieurs éditions – « Art-raiders of the world », « Art raiders against vandalism », dont les plus importantes se sont déroulées au marché aux puces Starokonny d’Odessa. En 2008, il ouvre à Odessa l’espace artistique Norma, où pendant quatre années sont présentées une quinzaine d’expositions et les projets d’artistes ukrainiens parmi les plus reconnus. 
Son projet Sacred Import Substitution combine plusieurs séries faisant appel à différentes techniques créées après le 24 février 2022. Chaque jour depuis, l’artiste a conçu une œuvre et chacune constitue un concentré d'humour, de mythologie, de folklore, d'histoire de l'art, mêlé aux questions urgentes liées à l’actualité. Il trouve les matériaux pour son travail principalement au marché aux puces parmi des piles de vieux livres et d'albums d'art.

Née à Odessa, diplômée de l’École d’Art Grekov d’Odessa et de l’Académie nationale des Arts et d’Architecture de Kiev, Iryna Ozi Ozarynska est une artiste reconnue pour ses œuvres graphiques, ses performances et ses interventions artistiques. Elle vit et travaille à Venise.
Son travail a été exposé dans le cadre d’expositions personnelles à la galerie Visioni Altre à Venise, au Musée d’Art modern d’Odessa, au Book Art Museum de Lodz, à la galerie Kordegarda à Varsovie et au Musée de la Littérature d’Odessa. Elle a participé à d’importantes expositions collectives, dont No one will say my words for me. No one will do my job for me à Drop-In It's OK à Amsterdam (2022), Tam Gdzie Teraz à la galerie Labirynt à Lublin (2018), VVM5 (VENICE VENDING MACHINE – 5e édition) à Venise et à Liverpool (2017), Enfant terrible. Conceptual Art in Odessa au Musée national d’Art d’Ukraine (2015). Elle a participé à la 58e Biennale de Venise, à la 5e et 4e Biennale d’Art contemporain d’Odessa et à la Biennale d’Art contemporain « École de Kiev » d’Odessa et de Kiev.
Dans son projet The Heritage Transformation of Sonia Delaunay, elle explore la façon dont sa vie et son œuvre entrent en résonance avec celles de Sonia Delaunay. Les deux femmes sont nées à Odessa, ont vécu à l’étranger, Delaunay à Paris, elle à Venise. Toutes deux ont connu la guerre. Comme Delaunay, Ozarynska se définit comme une artiste de l’expérimentation et de la couleur. En explorant et en transformant l’héritage de Delaunay, Ozarynska révèle l’importance de l’imaginaire dans la constitution de l’être — qui n’est peut-être finalement qu’un « patchwork fait de mythes, de fantasmes, de croyances et de ces choses perçues comme réalité ».

Kateryna Radchenko est commissaire d’art et chercheuse en photographie. 
En 2015 elle fonde le festival international Photo Days d’Odessa, et en assure depuis la direction. 
Kateryna Radchenko a étudié la photographie lors de résidences à la Villa Arson, à Nice, ainsi qu’à Varsovie et au Musée de la Photographie de San Diego. Elle a publié des articles dans de nombreux magazines et plateformes numériques, dont Fotograf, Magenta, EIKON, British Journal of Photography, FOAM Magazines. Elle a été commissaire d’expositions en Ukraine, Corée du Sud, Suède, Géorgie, France, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, Pologne et Royaume-Uni et a été juge de portfolios pour de nombreux festivals, à Riga, Lodz, Suwon et Vienne. 
Avec la galerie delpire & co elle présente deux projets, Images Tell Stories et The Information Front. 
Le premier est un livre publié en collaboration avec le Musée finlandais de la Photographie qui s’intéresse aux modes vernaculaires de lecture de la photographie à partir d’albums de photos de famille prises en Ukraine et en Finlande. Le second est un journal fondé par Kateryna Radchenko, Donald Weber et Christopher Noon et mis en forme par SYB. Il constitue une archive de photographies témoignant de la guerre en Ukraine entre février et avril 2022. Le journal réunit le travail de photographes ukrainiens venus de tout le pays. 

Solomia Savchuk est commissaire d’exposition chargée du département d’art contemporain du complexe muséal national d'art et de culture de Mystetskyi Arsenal, une institution phare de la culture à Kiev. Elle était commissaire de l’exposition Les indomptables. Photographies ukrainiennes, qui a ouvert le Printemps ukrainien au Centre culturel de l’ambassade d’Ukraine à Paris.
Solomia Savchuk est responsable de la création, de l’implantation de projets et des expositions au département d’art contemporain au Mystetskyi Arsenal, responsable du Laboratoire d’art contemporain de la Galerie Mala, une plateforme de soutien et de développement destinée aux artistes, et membre du Conseil et du Comité en charge de la programmation.
Elle a conçu plusieurs expositions et catalogues pour le musée Mystetskyi Arsenal, dont SENSITIVITY. Contemporary Ukrainian photography (2021) et Andriy Sagaidakovsky. Scenery. Welcome! (2020). Elle était commissaire de l’exposition Short Stories. Contemporary Artists from Ukraine qui s’est récemment tenue à Rome, Venise et Trévise, et a également dirigé le projet The Flow pour le défilé Dior Haute Couture, saison Automne-Hiver 2022-2023, au Musée Rodin.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
© Droits réservés