La Fondation Pernod Ricard et les Beaux-Arts de Paris renouvellent leur collaboration pour 2022-2023. Charlotte Simonnet, étudiante en 3e année Atelier Tatiana Trouvé, présente son installation Coutures dans le cadre du programme « L’Avancée ».
Située au cœur du café-librairie de la nouvelle Fondation Pernod Ricard, l’Avancée est un espace d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s, une façon de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie.
« Mon œuvre Coutures est composée de fer à béton imitant le mouvement d’une corde. Elle vient coudre le mur dont elle sort, formant des boucles de dimensions différentes avant de tomber sur le sol. Ce fer à béton est traité afin d’avoir une couleur noire avec quelques reflets violets.
Cette installation est un geste évoquant la construction même d’un lieu, d’une architecture. En sortant de la cimaise, le fer à béton rend visible une forme invisible. Le geste de la couture évoque alors une manière de lier le dessous avec le dessus. Un jeu d’illusion se crée par le contraste entre la rigidité du métal et les formes arrondies et souples d’une corde. »
Charlotte Simonnet
Fondation Pernod Ricard
1, cours Paul Ricard
75008 Paris
Entrée libre