HORS-LES-MURS - L'avancée avec Charlotte Simonnet

From wednesday 16 november 2022 to saturday 7 january 2023

Du mar. au sam. 11h-19h – Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Fondation Pernod Ricard

1, cours Paul Ricard 75008 Paris

The Pernod Ricard Foundation and the Beaux-Arts de Paris renew their collaboration for 2022-2023. Charlotte Simonnet, a 3rd year student at the Atelier Tatiana Trouvé, presents her installation Coutures as part of the "L'Avancée" programme.

 

Located in the heart of the café-library of the new Pernod Ricard Foundation, L'Avancée is a hanging space dedicated to emerging artists, a way of extending the exhibition space into the living space.

 

"My work Coutures is made of concrete iron imitating the movement of a rope. It sews the wall from which it emerges, forming loops of different sizes before falling to the ground. This concrete iron is treated to have a black colour with some violet reflections.

This installation is a gesture evoking the construction of a place, of an architecture. By coming out of the picture rail, the concrete iron makes an invisible form visible. The gesture of sewing then evokes a way of linking the underside with the top. A game of illusion is created by the contrast between the rigidity of the metal and the rounded, supple shapes of a rope."

Charlotte Simonnet

 

Pernod Ricard Foundation
1, cours Paul Ricard
75008 Paris

 

Free admission 
Photo credit: © Charlotte Simonnet

HORS-LES-MURS - L'avancée avec Charlotte Simonnet

Du mercredi 16 novembre 2022 au samedi 7 janvier 2023

Du mar. au sam. 11h-19h – Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Fondation Pernod Ricard

1, cours Paul Ricard 75008 Paris

La Fondation Pernod Ricard et les Beaux-Arts de Paris renouvellent leur collaboration pour 2022-2023. Charlotte Simonnet, étudiante en 3e année Atelier Tatiana Trouvé, présente son installation Coutures dans le cadre du programme « L’Avancée ».

 

Vernissage le mercredi 16 novembre à partir de 20h - ouvert à toutes et tous

 

Située au cœur du café-librairie de la nouvelle Fondation Pernod Ricard, l’Avancée est un espace d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s, une façon de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie.

 

« Mon œuvre Coutures est composée de fer à béton imitant le mouvement d’une corde. Elle vient coudre le mur dont elle sort, formant des boucles de dimensions différentes avant de tomber sur le sol. Ce fer à béton est traité afin d’avoir une couleur noire avec quelques reflets violets.

Cette installation est un geste évoquant la construction même d’un lieu, d’une architecture. En sortant de la cimaise, le fer à béton rend visible une forme invisible. Le geste de la couture évoque alors une manière de lier le dessous avec le dessus. Un jeu d’illusion se crée par le contraste entre la rigidité du métal et les formes arrondies et souples d’une corde. »

Charlotte Simonnet

 

Fondation Pernod Ricard
1, cours Paul Ricard
75008 Paris

 

Entrée libre 

 

Crédit photo : © Charlotte Simonnet