Karla Omer Fast

Du mardi 18 octobre 2022 au dimanche 23 octobre 2022

Tous les jours de 10h à 19h

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Les Beaux-Arts de Paris sont heureux d'accueillir avec Paris+ par Art Basel le projet d'Omer Fast et la galerie gb agency au sein du secteur Sites de la foire d'art moderne et contemporain.

L'exposition Karla se construit à partir des archétypes dans lesquels masques, fantômes et personnages racontent des histoires du passé éclairant le présent, des boucles temporelles entre documentaire et fiction.

Le visage de Karla, 2020 (vidéo hologramme) flotte dans une chambre. La vraie Karla travaille au filtrage des images et textes offensants pour un géant du net. Son témoignage anonyme est rejoué par une actrice dont le visage a été scanné pour convertir chacune de ses expressions et émotions en données numériques.

Le morphing progressif semble accompagner la fragile construction du récit. Karla, à la fois témoin et présence fantomatique, raconte son rôle et son éternelle mission à supprimer des images toujours plus insupportables. Une installation de dessins rejoue à l’infini un autoportrait de Max Beckmann de 1917 : les copies de copies épuisent le visage traumatisé de l’artiste, un oeil ouvert et l’autre fermé.

Qu’ils suppriment ou rendent visibles sur les plateformes numériques, qu'ils transgressent les frontières du vivant et des morts, les personnages d'Omer Fast provoquent les systèmes de pouvoir. L'artiste fictionnalise ce qu’il voit de notre monde, ses transformations et aspirations. Ensemble, ces éléments répondent aux sculptures du XVIe siècle exposées en permanence dans la Chapelle des Petits-Augustins et explorent la nature intrinsèquement ambiguë de concepts tels que l'authenticité, le temps et la réalité.

 

Crédit photo :
Omer Fast, Karla, 2020
Projection holographique et vidéo HD, dimensions variables
© Aurélien Mole © Courtoisie Omer Fast et GB Agency