Deux workshops simultanés ont été organisé au mois d’octobre pour les étudiants de Via Ferrata.
L’un portait sur l’intelligence artificielle et était intitulé « kit de survie et Précis de fabrication d’une image manquante ». Il était mené par Pierre de Mahéas, artiste et professeur à Via Ferrata.
« Nous serons amenés à discuter de mathématisation du monde et de philosophie de l’esprit, de linguistique générative et de perroquets, de machine et de test de Turing, de jeu d’échecs et de jeu de go, de réseaux de neurones et de personnes qui n’existent pas, d’espace latent et de mots à 12 000 dimensions, de long-termisme et de risque existentiel. En consacrant une large partie du workshop à expliciter les fondements techniques de l‘IA, nous la dépouillerons de son aura de mystère tout en reconnaissant ses potentialités inédites. Nous constaterons alors que l’IA nous engage à requalifier la notion même de créativité »
L’autre a été organisé en collaboration avec la base bois de l’école, son responsable Pascal Aumaître, ses supers moniteurs et ses étudiants. Marches, land art, visites et réalisations ont rythmé la semaine. (Quelques images liées à cet article)
« Dans ce workshop il sera question de marche, d’itinérance, de collectif, de dessin, de Nature, d’arbres, de fougères, d’essence du bois, de minéral, de primates, de nous, de land art, de course d’orientation, d’évolution, de plantes, de fossiles, de terre, de squelettes, d’animaux, d’empreintes de pluie datant de 300 millions d’années, de photographies, d’écorces, d’odeurs, d’assemblages, de constructions, de collages et d’éphémère. Bonnes baskets, sacs à dos, carnets, énergie et mains sales indispensables »
© Hugo Aymar
© Hugo Aymar
© Hugo Aymar
© Hugo Aymar
© Hugo Aymar
© Hugo Aymar
