A l'occasion de la donation aux Beaux-Arts de Paris de 41 dessins de Georges Wolinski par son épouse Maryse Wolinski, Humour ! représente les thèmes de prédilection de ce célèbre dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. Introduction par Philippe Lançon, compagnon de route et ami de Georges Wolinski à Charlie Hebdo.
Georges Wolinski est né à Tunis en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père juif polonais assassiné lorsqu'il avait deux ans. Il grandit avec ses grands-parents qui tiennent une pâtisserie, puis avec sa mère qui se remarie en France. Il y travaille dans l'entreprise de tricotage de son beau-père, publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958, et envoie ses dessins à François Cavanna. En 1960, il rejoint Hara-Kiri, où il collabore à ses versions mensuelle et hebdomadaire. Dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées, journaliste et aussi acteur français à l'occasion, il collabore à Action, Paris-Presse, Charlie Hebdo, La Gueule ouverte, L'Humanité, Le Nouvel Obs, Phosphore, Paris Match. Rédacteur en chef de Charlie Mensuel, Président du Prix de la bande dessinée du Point, il a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Il était un homme engagé, à Cuba où il s'est préoccupé d'apporter des fournitures scolaires aux enfants, au Secours populaire pour lequel il a dessiné pendant dix ans. Il a également écrit sur la révolution tunisienne en 2012. Il meurt assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris.
C'est dans le journal Libération et dans L'Évènement du jeudi que se révèle l'immense goût de Philippe Lançon pour la culture. Il y écrit plusieurs chroniques, l'une littéraire, l'autre consacrée à la télévision Après coup, il lance les pages Portrait, et aussi une multitude de critiques. Il écrit aussi sur le théâtre, des interviews, des visites de musées et propose au public une lecture du monde. Chroniqueur à Charlie Hebdo, membre de la tribune "théâtre" du Masque et la Plume sur France Inter, le 7 janvier 2015, il se trouvait dans les locaux de Charlie Hebdo au moment de l'attentat. Il a raconté ces événements trois ans plus tard dans un livre publié chez Gallimard, Le Lambeau - Prix Femina 2018.
ISBN : 9782840568049
Prix : 20€
200 x 225 mm
96 pages
Broché