"Le manuscrit des Beaux-Arts offre à celle ou celui qui le regarde des plaisirs immenses et des occasions de réflexion et de méditation qui ne le sont pas moins."
Éric de Chassey, directeur de l’INHA

 

Une œuvre à mi-chemin entre l’enluminure et le calligramme reproduite pour la première fois et accompagnée de textes critiques sur ce poème-image de Raban Maur (IXe siècle) dont les vers dessinent des figures sacrées et symboliques.

 

Le Raban Maur, qui fut abbé de Fulda et archevêque de Mayence entre l’an 822 et 856, est un théologien et missionnaire du IXe siècle. En marge de nombreux traités bibliques, il publia une importante œuvre poétique dont font partie Les Louanges de la Sainte-Croix, un poème-image en vingt-huit parties dédié à la croix, dont les vers dessinent des figures sacrées et symboliques. Ce célèbre manuscrit raconte en un cycle toute l’histoire sainte du monde, depuis la crucifixion jusqu’au Jugement dernier. Raban Maur y aborde des sujets théologiques mais aussi mathématiques, historiques ou philosophiques. Au fil des pages, des anges, des animaux ou des formes géométriques se dessinent parmi les lettres, formant une œuvre à mi-chemin entre l’enluminure et le calligramme.

 

Le manuscrit est augmenté de textes introductifs et entièrement traduit du latin au français, tandis que des schémas explicatifs révèlent les secrets et la symbolique de chaque poème.

 

Textes d’Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art ; Alexandre Leducq, directeur du réseau des médiathèques communautaires d’Ardenne Métropole ; Michel J.-L. Perrin, professeur de langue et littérature latines à l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens et spécialiste du Raban Maur, François Ploton-Nicollet, professeur de langue et littérature latines et de codicologie à l’École nationale des Chartes et Laure Rioust, conservatrice au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Traductions de Michel J.-L. Perrin et François Ploton-Nicollet.

 

L’ouvrage conservé à la bibliothèque des Beaux-Arts de Paris, réalisé par des copistes du XIIe siècle, est ici dévoilé intégralement pour la première fois. Ses dernières pages contiennent une magnifique enluminure de la Vierge et des sermons inédits du XIIe siècle.

 

 

LES LOUANGES - RABAN MAUR
Collection Trésors de la bibliothèque
Format 25 x 33 cm
224 pages
Reliure Broché
Prix TTC 45 €
ISBN 978-2-84056- 816-2 1