Cet ouvrage est la première monographie consacrée au duo d’artistes The Bells Angels, constitué par Julien Sirjacq et Simon Bernheim.
Photos, peintures, gravures, mais aussi création de revues et accompagnement graphique de grandes institutions – la monographie présente l’ensemble de leurs réalisations, des créations particulièrement fortes qui s’inscrivent dans une culture du post-punk musical et artistique.
Les Bells Angels sont apparus à la fin des années 2000 : Julien Sirjacq et Simon Bernheim, qui menaient jusqu’alors des pratiques séparées, ont éprouvé l’envie de lancer un fanzine et, avec lui, une plateforme animée par une galaxie d’artistes, dans un circuit hybride offrant une alternative au monde de l’art traditionnel, une façon de faire disparaitre la notion de l’auteur, et la question de la valeur de l’œuvre d’art au profit d’un collectif. Julien Sirjacq (1974) se définissait alors comme un artiste préoccupé par les idées de Michel Foucault, la pédagogie et les archives. Depuis 2015, il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris où il est co-responsable du pôle Impression/Edition.
Simon Bernheim (1975) est artiste et musicien, membre fondateur du groupe 10LEC6. Ses recherches l’ont porté notamment à s’interroger sur la hiérarchisation des textes et des images dans l’espace public.
À partir de 2019, les Bells Angels ont commencé la peinture à quatre mains, à l’aérographe, au pinceau et en monochrome chrome : les Crowd Processing Paintings. Dans l’esprit de la peinture d’Andy Warhol, de celle de Sigmar Polke ou Julie Mehretu, et dans la suite de leurs activités graphiques, ils ont intégré sur la toile les trames photo-mécaniques de la sérigraphie dont ils se servent pour recouvrir une peinture gestuelle ou figurative devenue spectrale. Ces images sont hantées par la conscience de la fragilité du monde : visions de la catastrophe, de paysages apocalyptiques, de foules et de flux migratoires. Des objets, issus de la collection des artistes, médailles, logos, pins, flottent à la surface des toiles. Invitation à une archéologie des images et de leurs flux.
Avec des textes de : Alexia Fabre, Tristan Garcia, Christian Joschke, Jean-Yves Jouannais, Ingrid Luquet-Gad, Anaël Pigeat et Catherine de Smet.
Avec le soutien du centre national des Arts plastiques et l’accompagnement de la galerie des Filles du Calvaire.
Prix : 39€
Format : 170 x 240 mm
408 pages
ISBN : 9782840568698