Master Class de Michelangelo Pistoletto

Master Class de Michelangelo Pistoletto

Texte d'intoduction du podcast
Protagoniste du mouvement artistique d’Arte Povera

Michelangelo Pistoletto est né à Biella en 1933. Dans les années soixante, il a été une véritable source d'inspiration et protagoniste du mouvement artistique d’Arte Povera. On se souvient de certains de ses principaux projets développés au cours de sa longue carrière : Quadri specchianti (Peintures miroirs) 1962, Oggetti in meno (Objets en moins) 1965-66, Venere degli stracci (Vénus des haillons) 1967, Le Stanze (Les salles) 1976, L’arte assume la religione (l'Art prend sur la religion) 1978, Progetto Arte (Projet d'Art) 1994, Terzo Paradiso (Troisième Paradis) 2003.
 

Dans les années 90, à l'intérieur d'une ancienne manufacture de laine à Biella, il fonde la ville d'art Cittadellarte - Fondazione Pistoletto et l'UNIDEE - University of Ideas. En 2003, lui a été décerné le Lion d’or en faveur de l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise. En 2004, Pistoletto reçoit un doctorat honorifique du diplôme en sciences politiques de l'Université de Turin et, en 2007, le Prix de la Fondation Wolf en arts à Jérusalem.


En 2013, il reçoit le Praemium impérial de Tokyo. En 2015, un second diplôme honorifique lui est attribué provenant de de l’Universidad de las Artes de La Habana (Université des arts), à Cuba. En 2019, l’Académie Lecce des Beaux-Arts lui décernera la Laurea Honoris Causa.


À partir de 2015, Michelangelo Pistoletto créé les Forums de la Renaissance : rencontres et activités sont organisées deux fois par an dans le monde entier afin d'approfondir et diffuser la philosophie du Troisième Paradis à travers la méthodologie demopraxy.

Avec la participation de GALLERIA CONTINUA et des Amis des Beaux-Arts de Paris

Lundi 6 décembre 2021
Amphithéâtre des loges