À l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie chez Gallimard, Dominique Perrault – architecte de la Bibliothèque nationale de France, urbaniste, membre de l’Académie des beaux-arts et lauréat du Praemium Imperiale – dialogue avec Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’université Columbia et Nina Leger, écrivaine et professeure d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille.
Ils reviennent sur la démarche et les projets de Dominique Perrault, qu’ils soient imaginés, en cours de conception ou déjà réalisés et ont tous trois contribué à la monographie.
À mi-chemin entre encyclopédie illustrée et roman littéraire, cette monographie offre une plongée inédite dans l’univers de Dominique Perrault, à travers une constellation de projets allant de 2008 à 2028. L’ouvrage s’articule autour de quatre grands chapitres : topographier, cartographier, écrire et réécrire, conçus comme des concepts raisonnés, fondés sur des attitudes et leurs conséquences en architecture.
La rencontre sera modérée par le critique d'architecture Francis Rambert.
Amphithéâtre d'Honneur
Jeudi 29 janvier 2026