Telle une iconographe, Agnès Geoffray sonde, élabore et réactive les images. Par le biais de mises en scène, de réactivation ou d'associations photographiques, elle révèle un univers de tensions latentes et mystérieuses.
À la croisée de la photographie, du texte et de la performance, son travail interroge la survivance de gestes archétypiques qui puisent leur source dans un répertoire hétérogène : photographie anonyme et vernaculaire, photographie médicale, photographie de presse... Son travail s'attache à une dimension poétique et politique des images.
S'élaborant souvent au départ de sources d'archives, ses propositions résultent d'un processus de reconstruction fictionnalisée et interrogent l'idée de réminiscence. Elle rejoue et réinvente les images qui nous environnent quotidiennement, invitant le spectateur à "re-considérer" sa mémoire.
Formée aux Beaux-Arts de Lyon et de Paris, elle a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, au Centre Photographique d'Île-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou, aux Rencontres d'Arles, au Jeu de Paume, au Mac Val. Elle a exposé à l'étranger entre autres à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Museum der Moderne de Salzbourg, au Musée de L’Élysée à Lausanne. Elle est représentée par la galerie Maubert et éditée par La Lettre volée.
Crédits photos : droits réservés