Guillaume

Paris

Chef d'atelier

Initialement attiré par le cinéma et l’art conceptuel, Guillaume Paris obtient une bourse d’étude en ingénierie à la Cooper Union à New York et finit par y étudier en parallèle les arts plastiques. Diplômé, il poursuit ses recherches à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, à Paris. Il est ensuite artiste en résidence au Core Program à Houston, à la Rijksakademie d’Amsterdam et entreprend des études doctorales en anthropologie culturelle à l’University College London, avant de devenir pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.


Initié au début des années 90, le projet H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. rassemble l’ensemble de ses préoccupations : construction identitaire et idéologie, réification et fétichisme, croyance, consumérisme, mémoire, temporalités.


Son travail a été présenté dans de nombreux musées et centres d’arts, en France et à l’étranger, dont le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, le ZKM, le Musée Tinguely, la Fondation Prada. Il a enseigné à la Parsons School of Art and Design à Paris avant d’intégrer les Beaux-Arts. Il est intervenu dans de nombreuses écoles d’art et universités en France et à l’étranger (Pékin, Tokyo, Helsinki, Utrecht, Londres, Taipei, Nankin, Belgrade, Reykjavik, New Dehli).