Tristan Garcia est né en 1981. Il a grandi en Algérie, puis à Chartres. Il a enseigné la philosophie à l’université Lyon-III et publié des ouvrages de métaphysique, Forme et Objet (PUF), Laisser être et rendre puissant (PUF), mais aussi des essais sur la sensibilité animale (Nous animaux et humains, F. Bourrin), l’imaginaire politique du « nous » (Nous, Grasset), les séries télévisées (Six Feet Under. Nos vies sans destin, PUF) ou la « vie électrique » (La Vie intense, Autrement). Curieux de nombreux champs d’études culturelles, des cultures populaires et des systèmes de domination, il a rassemblé des textes épars dans Kaléidoscope (Léo Scheer). Intéressé par des pratiques et des vies alternatives, il a participé à des expériences collectives, des lieux de communalité, contre les formes autoritaires d’organisation de l’espace et du temps, tout en s’interrogeant sur les angles morts et les illusions de ces expériences, notamment à travers des récits. Il a ainsi publié plusieurs romans chez Gallimard: La meilleure part des hommes, Mémoire de la jungle, 7, et une « Histoire de la souffrance », dont sont sortis les deux premiers volumes, Âmes et Vie contre vie.
Laura Karp Lugo est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine depuis 2020, elle a été chercheuse dans diverses institutions comme l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), la Universidad Nacional de Tres de Febrero (Buenos Aires), le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), et la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich).
Menées dans le cadre du projet ERC « Relocating Modernism : Global Metropolises, Modern Art and Exile » (METROMOD), de 2017 à 2023, ses recherches contribuent à une histoire globale et connectée de l’art à partir d’une perspective latinoaméricaine à l’intersection de la création artistique et l’exil. Outre de nombreux articles parus en France et à l’étranger, elle est co-éditrice de deux ouvrages qui ont abordé ces questions dans une approche résolument mondiale : Arrival Cities. Migrating Artists and New Metropolitan Topographies in the 20th Century (Leuven University Press, 2020) et Urban Exile: Theories, Methods, Research Practices (London, Intellect, 2023).
Lauréate du Prix du Musée d’Orsay, sa thèse paraîtra en 2024 aux Éditions de la Sorbonne.
Né en 1979, Alexis Bertrand est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il conçoit des scénographies d’expositions, de spectacles et des œuvres depuis 2005. Il a notamment travaillé avec différentes institutions dont le ZKM (Karlsruhe), l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ou Lafayette Anticipation (Paris) et a également collaboré avec des artistes comme Camille Henrot ou Évariste Richer.
Il travaille par ailleurs très régulièrement avec Xavier Veilhan sur des projets d’œuvres, d’expositions et de spectacles. Ils cosignent Vårbergs Jättar (Les Géants de Vårberg), œuvre commanditée par la Ville de Stockholm et récemment le spectacle Tout l'univers, créé en novembre 2023 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Atelier Guillaume Paris
Eric Bapteste, biologiste évolutionniste et philosophe, directeur de recherche au CNRS, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité
Rasa Weber, designer, plongeuse et chercheuse en sciences
humaines et sociales à l’Université des Arts de Zurich ainsi
qu’à l’Université Humboldt de Berlin.
(Intervention en anglais)
À l'occasion du colloque Art & scénographie organisé par le Pavillon Bosio à Monaco, deux conférences sont à suivre aux Beaux-Arts de Paris.
10h - Caroline Evans, historienne de la mode : The mechanical smile
(retransmission en live depuis Monaco)
11h - Xavier Veilhan, artiste, et Alexis Bertrand, scénographe : à propos des défilés Chanel haute couture 2022
Jean-Baptiste de Beauvais est docteur en philosophie. Il est directeur des études aux Beaux-Arts de Paris depuis 2019. Il a été directeur des relations extérieures au Palais de Tokyo où il a travaillé de 2005 à 2007 puis de 2011 à 2019.
Il a collaboré à de nombreux projets artistiques dont plusieurs éditions de Nuit Blanche et de Monumenta au Grand Palais (Anselm Kiefer, Richard Serra, Anish Kapoor) ainsi que diverses expositions. Il a publié Voir Dieu, essai sur le visible et le christianisme et travaillé entre autres sur le concept d’indéterminé chez Hegel et le concept d’évidence chez Pascal.
Debug Vue : ID: