Amira Al-Sharif, artiste diplômée 2023 des Beaux-Arts de Paris, a porté la Flamme Olympique le 14 juillet 2024, depuis le 2 Bd Saint-Germain jusqu’à l’Institut du Monde Arabe.

« Le passage de la flamme a été un moment véritablement inoubliable et intense, une expérience que je chéris profondément. » Amira Al-Sharif

Elle exposera ses photos du 05/09 au 04/10 à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.
 

Amira Al-Sharif

Photojournaliste indépendante, Amira Al-Sharif est publiée dans de nombreux journaux et magazines anglais et arabes au Yémen et à l'étranger. Elle est lauréate de nombreux prix comme celui de la Magnum Fondation ou du programme Safirlab, nominée comme finaliste pour le prix Free Press Awards 2019 et collabore avec des ONG et institutions internationales (UNICEF, UNHCR, Oxfam).

Enseignante en photographie auprès de centaines de jeunes au Yémen, elle a également mené un grand projet documentaire, Yemeni Women with Fighting Spirits, qui porte sur la résilience des femmes yéménites.

Dans un pays en guerre, et où la majorité des photographes sont des hommes, Amira Al-Sharif repousse les frontières culturelles et sociales en allant à la rencontre de la vie quotidienne de ces femmes, jusqu’à mettre sa propre vie en danger.


Crédits photos © Alice Sidoli