Présentation du programme
Le programme Hérodote a été créé en 2017 aux Beaux-arts de Paris pour permettre à des artistes en exil de reprendre contact avec le monde de l’art et de l’enseignement supérieur.
Il s’adresse à de jeunes artistes ayant déjà commencé des études d’art dans leur pays d’origine ou ayant une pratique artistique active.
Il propose de suivre pendant une année une formation intensive de 3 heures hebdomadaires de français (FLE), 1h30 hebdomadaire d’histoire de l’art (en anglais), une heure hebdomadaire de tutorat assuré par un ou deux étudiants, d’avoir accès à certains cours théoriques et des cours de pratique artistique de la NABA (cours amateurs proposés par les Beaux-arts). Des ateliers et des rendez-vous ponctuels sont organisés tout au long de l’année pour les aider à réfléchir à leur projet d’étude ou professionnel. Une exposition annuelle est également organisée afin de montrer les travaux des élèves.
L’objectif du programme est de permettre aux étudiants d’acquérir la maitrise de la langue française et de les aider à intégrer plus facilement une formation de l'enseignement supérieur d’art ou de culture.
Il délivre un diplôme d’établissement mais ne fait pas partie du cursus des Beaux-arts de Paris et ne donne pas accès aux ateliers et ne garantit pas l’entrée au cursus des Beaux-arts.
Équipe :
Fabrice Arvine, Professeur de FLE
Magdalena Chancel, Professeur d’histoire de l’art
Véronique Teyssandier, Professeur de FLE
Sophie Marino Responsable du programme
Un étudiant.e tuteur.trice
Procédure de recrutement
Admissibilité sur dossier et auditions.
Dossiers de candidature
Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un cv et un portfolio de leur travail artistique en PDF à sophie.marino@beauxartsparis.fr avec en Objet du mail : Concours Herodote
avant lundi 6 mai 17h
Admissions : Les candidats admissibles seront convoqués pour une audition mercredi 29 mai.