BorderLine aborde la question des bords et des débordements sans détour. La frontière nous apparaît comme un non-lieu, comme une ligne sans épaisseur le long de laquelle fourmillent micro-événements, accidents et incidents, guerres et batailles, passages et voyages.
L’exposition explore avant tout la frontière dans sa dimension primaire : celle de la ligne qu’on franchit, celle qui sépare et qui réunit. La ligne, l’ostinato conceptuel de cette exposition, est envisagée comme un lieu de passage qui invite le spectateur à la considérer comme un espace stratégique, structurel et donc politique.
Cette exposition envisage un nouvel apprentissage à partir des bordures, elle porte une attention cruciale à ce que William Kentridge, artiste sud-africain, nomme “la pensée périphérique”. Etrangement, cette pensée périphérique, trop souvent mise de côté au premier regard, se retrouve au centre du processus de création envisagé par Kentridge. Tout est là. Ces idées, qui en bordure du sujet vu et pensé assaillent notre esprit, seraient à l’origine de la création. Cette exposition entend explorer ce processus ; longer autant de failles qu’il y a de frontières, étudier l’étincelle qui subsiste à la périphérie, précisément au point de contact de ces idées.
La frontière, cette entité aux trois visages – réel, symbolique, imaginaire – est donc avant tout un espace-temps d’où naîtrait la création. Pour les artistes, c’est peut-être aussi une façon de parler de Poush, ce refuge inventé pendant deux années de pandémie dans une tour de bureaux à Clichy transformée en ateliers d’artistes et se tenant à l’orée de Paris. Deux ans d’émulation artistique entre Paris et Clichy, par-delà cette ligne de goudron qu’est le périphérique.
BorderLine nous rappelle que le fait de voir et de penser est toujours une négociation entre ce qui apparaît à la surface et ce que l’on projette sur la chose vue ou pensée. Cette exposition nous invite à fouiller et ressentir cette zone hors norme, hors lieu et parfois hors temps qu’est la frontière.
Commissaire d’exposition : Yvannoé Kruger
Avec les artistes des Beaux-Arts de Paris
Apollinaria BROCHE diplômée 2020, Elliott CAUSSE diplômé 2017, Caroline CORBASSON diplômée 2013, Deborah FISCHER diplômée 2019, Pauline GUERRIER diplômée 2014, Pierre PAUZE diplômé 2016, Ugo SCHILDGE diplômé 2014, Elodie SEGUIN diplômée 2009, Alexandre SILBERSTEIN diplômé 2015, Florian VIEL diplômé 2014
Infos pratiques :
Du 31 janvier au 30 avril 2022, du lundi au samedi, 9h-18h
Pavillon Vendôme, 2, rue du Guichet, 92110 Clichy