Le Ministère de la Culture a sélectionné deux jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris, Alexey Chernikov (étudiant en 4e année) et Mathias Bensimon (diplômé 2022), pour habiller pendant plusieurs mois des palissades de chantier du site des Bons-Enfants situé 182 rue Saint-Honoré, dans le cadre de la création d’un nouvel accueil et d’un nouveau restaurant d’entreprise.

 

Une première phase de travaux en 2021 avait déjà permis l’intervention de cinq étudiants et jeunes diplômés, intervenus pour plusieurs mois dans l’ancienne cafétéria et les étages.

 

Il s’agit aujourd’hui de deux créations en extérieur, sur de très grands formats. La création d’Alexey Chernikov côté rue, « La compression du renouveau », laisse apparaître de manière très poétique les ouvertures et modénatures du bâtiment et la future nouvelle entrée du ministère, au sein d’une composition photographique retraitée numériquement. Elle est reproduite sur bâche.  La composition de Mathias Bensimon, « Jardin cosmique », inspirée de la perception de la lumière sur les formes du vivant, sera peinte in situ côté jardin et réalisée à partir de pigments naturels.