Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022, les Beaux-Arts de Paris participent à EuroFabrique, une agora et une grande école d’art et de design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe qui fédère l’énergie et la créativité́ de jeunes artistes en provenance de toute l’Europe.
Pendant quatre jours, 400 étudiants d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes sont invités à se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’elles habitent. Qu’est ce aujourd’hui qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Appelés à déconstruire l’Europe d’hier pour penser celle de demain, ils imaginent de nouvelles formes et de nouveaux symboles, au cœur du Grand Palais Ephémère.
L’atelier Wernher Bouwens des Beaux-Arts de Paris a invité l’atelier Christian Schwarzwald de l’ABK de Vienne à concevoir un projet commun autour de la figure du anti-héros.
Omniprésents dans les cultures européennes et contrepoints nécessaires aux mythes positifs, les anti-héros rehaussent l’éclat des hommes et des femmes par la démesure de leur folie ou de leur ridicule. Mais leurs légendes proposent aussi des pistes pour tenter d’analyser les contraintes d’un réel envahi par les désastres en tous genres auxquels il faut donner du sens.
À l’occasion d’EuroFabrique plus de 200 dessins ont voyagé entre Paris et Vienne pour des interventions croisées des étudiants, ils seront présentés sur une structure évoquant un musée en construction.
Infos pratiques
EuroFabrique
Du 7 au 10 février 2022
Grand Palais Éphémère
Ouverture au public le 10 fév. de 12h à 21h, entrée libre sur présentation du passe sanitaire
Un projet de la Rmn - Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et de l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art.