La Ville de Fontainebleau a signé le 6 octobre 2021 un double accord avec les Beaux-Arts de Paris, par lequel elle soutient la nouvelle filière professionnalisante, « Fresque et art monumental » et lance un appel à projet auprès d’étudiants et diplômés de l’École, pour la création d’une sculpture-fontaine sur la place de l’Etape à Fontainebleau.
- La filière « Fresque et art monumental », lancée en 2022, permettra aux étudiants de créer à grande échelle, le plus souvent en extérieur. Une quinzaine d’étudiants par an seront admis dans ce double cursus piloté par deux chefs d’atelier et un enseignant coordinateur. L’enseignement est organisé autour d’interventions d’artistes, de techniciens et d’intellectuels auxquelles s’ajoutent l’enseignement de techniques et de commandes « grandeur réelle » portées par des partenaires publics ou privés, dans les ensembles à dimensions sociale comme dans les monuments historiques, les complexes urbains ou dans des situations éphémères.
- La Ville de Fontainebleau lance un appel à projet en octobre 2021 pour qu’étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris concourent à la réalisation d’une sculpture-fontaine sur la place de l’Etape à Fontainebleau. Un jury constitué de personnalités effectuera une première sélection parmi les candidats puis un.e artiste lauréat.e sera choisi et l’œuvre définitive sera inaugurée à l’automne 2022.
Par ce biais, la Ville de Fontainebleau donne l’opportunité aux jeunes artistes de diffuser leurs créations dans un environnement différent, de se confronter à un cas concret dans le cadre de leurs études et de dialoguer avec élus, architectes, entreprises de BTP, juristes…ce qui sera particulièrement formateur pour eux.