Créé il y a 9 ans par les Beaux-Arts de Paris, le programme Hérodote, soutenu par les Amis des Beaux-Arts de Paris, accueille chaque année 15 à 20 étudiants, artistes réfugiés ou demandeurs d’asile ayant entrepris ou achevé une formation supérieure en art dans leur pays d’origine.
Initié par Sophie Marino, chargée du programme, il offre un cadre bienveillant dans lequel les étudiants pourront reprendre confiance en eux, leur pratique et tisser des liens. Il comprend des cours de français langue étrangère, des cours d’histoire de l’art en anglais, un accompagnement à la création de portfolios, un accès aux ateliers de technicité, des cours de pratique artistique, des rencontres avec les professeurs de l’École, deux expositions collectives et une mise en réseau avec les professionnels de l’art à Paris et en Ile-de-France.
La reconnaissance de ce programme en tant que diplôme d’établissement depuis 2022, offre une formation et des enseignements visant à une insertion effective dans l’enseignement supérieur.
Crédit photo : Amis des Beaux-Arts de Paris
