Manon Gignoux, diplômée 2019, est la lauréate du Prix du dessin contemporain 2020.
Ce Prix, créé en 2013 et décerné par l’association Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris, récompense un.e lauréat.e pour son œuvre dessinée, parmi des étudiants ou jeunes diplômés de l’Ecole. L’artiste primée reçoit 4 500€ et une ou plusieurs de ses œuvres sont acquises par le Cabinet Bonna pour enrichir ses collections.
Commission de sélection du prix 2020 : Daniel Guerlain, Nicolas Joly, Laurie Marty de Cambiaire, Sylvie Prouté, Kathy Alliou et Emmanuelle Brugerolles.
Jury 2020 : Stanislas d’Alburquerque (Président du jury), Florence Guerlain, Cecilia Hottinguer, Nathalie Motte et Daniel Thierry.
A travers des techniques variées (photographie, sculpture, dessin, performance, son, installation et écriture), Manon Gignoux explore dans son travail les thèmes du temps qui passe et de la transmission, souvent à partir d’un usage détourné du vêtement dont elle révèle les dimensions psychologiques, émotionnelles et sculpturales. « En constante recherche, je vis la pratique du dessin comme une pensée en mouvement », explique l’artiste qui voit dans son œuvre dessiné « des lignes saisies sur le vif, des masses, des répétitions ». Essentiellement abstraits, ses dessins offrent le paradoxe de la délicatesse vibrante d’aplats d’encre noire ou d’aquarelle, de lignes de graphite ou de fusain, qui acquièrent par le jeu d’une mise en page opposant vides et pleins une vigueur toute sculpturale, en écho aux recherches que l’artiste mène sur les textiles.
Manon Gignoux a participé à plusieurs performances, créations de costumes et scénographie en arts vivants et a exposé à plusieurs reprises de façon collective et individuelle, en France et à l’étranger. Certaines de ses œuvres ont intégré des collections publiques et privées.
Les artistes sélectionnées pour l’édition 2020 : Lina Benzerti, Marine Bikard, Juliette Dennemont, Manon Gignoux, Fabienne Gillmann, Alžběta Wolfova.