Les statues en marbre qui ornent l’entrée du Palais des Études de l’École viennent d’être entièrement nettoyées et restaurées.
Cette restauration a été rendue possible grâce à un mécénat de compétence de Kärcher en faveur des Beaux-Arts de Paris. Au total, 8 statues en marbre et 10 socles en calcaire viennent d’être entièrement nettoyés et restaurés. Ces œuvres sont à l’inventaire des collections des Beaux-Arts de Paris, qui ont reçu l’appellation Musées de France en 2017.
Élevé entre 1828 et 1840, le Palais des Études fut dédié par l’architecte Félix Duban, à l’étude du modèle gréco-romain, la plus importante des références pédagogiques aux yeux des jeunes peintres et sculpteurs qui fréquentèrent la rue Bonaparte aux XIXe et XXe siècles. L’architecte a considéré comme indispensable d’intégrer à la façade de son projet architectural des sculptures réalisées par les élèves les plus prometteurs de l’École, les lauréats du prix de Rome.
La restauration de cet ensemble de sculptures permet de valoriser auprès des élèves et visiteurs l’importance historique du modèle gréco-romain dans l’enseignement des Beaux-Arts de Paris et rendra plus visible le processus de transmission qui irrigue le fonctionnement de l’école depuis sa fondation.
Afin de redonner tout leur éclat à ces œuvres, les équipes de Kärcher et un restaurateur accrédité musées de France, sous le contrôle du service des collections des Beaux-Arts de Paris, ont procédé au nettoyage minutieux des statues et socles avec des solutions spécifiques.