Pour cette édition 2023, le musée accueille l'artiste Victoire Mangez qui propose un projet collectif à partir d’œuvres choisies de Jean-Jacques Henner.
Victoire Mangez est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2021. Tuiles usées, ornementations grotesques, fontaines spectaculaires sont autant de points de départ qui lui permettent de dérouler une pensée par jeux de rebonds et d’analogies. Victoire Mangez est lauréate du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (2023), elle est commissaire de l’exposition « Eaux d’artifice » au Palais des Beaux-arts de Paris (2021) et de « Olifant », au Château de Moyen, Lorraine (2017). Elle travaille également auprès de Ulla von Brandenburg depuis 2021.
Son exposition de fin de résidence sera présentée du 4 octobre au 11 décembre 2023.
Dès sa réouverture en mai 2016, le musée national Jean-Jacques Henner a affirmé son souhait de développer le dialogue avec l’art d’aujourd’hui et a ainsi créé, en partenariat avec Les Beaux-Arts de Paris, une résidence d’artiste. Chaque année un artiste issu de l’école est invité à créer au musée, dans l'atelier situé au dessus du jardin d'hiver, et à se laisser imprégner par les œuvres de Jean-Jaques Henner, la maison de Dubufe ou le foisonnement artistique dont ce lieu est un témoignage. Les œuvres réalisées sont présentées à l’occasion d’une exposition.
Infos pratiques
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
Crédit photo : Perrine Géliot