Constituée à des fins pédagogiques, la collection compte plus de 70 000 épreuves et plaques de verre, datant principalement de la période 1850-1914. L’architecture, les vues monumentales et les reproductions d’art dominent cet ensemble encyclopédique faisant la part belle à la France, l'Italie, la Grèce, le bassin méditerranéen et l'Orient. On y retrouve tous les grands noms de la photographie du XIXe siècle, Atget, Alinari, Baldus, Bonfils, Caneva, Durandelle, Marville, et les incunables de la photographie, Maxime Ducamp, Félix Teynard… Provenant du département de morphologie et d’anatomie où elles servaient aux démonstrations des professeurs, les ovales de Duchenne de Boulogne et les chronophotographies d’Albert Londe et du professeur Paul Richer, forment un ensemble d’exception de photographies médicales et scientifiques. La collection s’enrichit régulièrement de donations de photographes, anciens étudiants et professeurs ou artistes invités, Gilles Gerbaud, Leslie Hamilton, Patrick Tosani, Valérie Sonnier, Bogdan Konopka, Gonzalès-Day…
© Charles Nègre, Modèle allongé, Épreuve sur papier salé d'après négatif sur papier, 12,8 x 17,4 cm
![](/sites/default/files/2020-09/1-photographie-lancement-ballon-montage-chronophotoraphie-appareil-douze-objectifs-albert-londe-tirage-gelatino-bromure-argent-negatif-verre_0.jpg)
Albert Londe et Paul Richer, Lancement du ballon, c. 1893, Chronophotographie, Tirage gélatino-bromure d’argent d’après négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent, 23,8 x 29,7 cm
![](/sites/default/files/2020-09/2-photographie-sculpture-sans-titre-ken-gonzales-day-tirage-numerique_0.jpg)
Ken Gonzales-Day, Sans titre, 2010, Tirage numérique, 52,4 x 36 cm
![](/sites/default/files/2020-09/3-photographie-bourrasque-lucien-levy-dhumer-salon-societe-artistes-francais-maison-braun-tirage-charbon_0.jpg)
Maison Braun, La Bourrasque de Lucien Lévy-Dhumer, 1904, Tirage au charbon, 29,4 x 48,8 cm
![](/sites/default/files/2020-09/4-photographie-sans-titre-femme-albert-londe-negatif-verre-gelatino-bromure-argent_0.jpg)
Albert Londe et Paul Richer, Sans titre, Négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent, 18 x 13 cm
![](/sites/default/files/2020-09/5-photographie-mare-fees-fontainebleau-constant-alexandre-famin-epreuve-papier-albumine_0.jpg)
Constant Alexandre Famin, La Mare aux Fées, avant 1863, Épreuve sur papier albuminé, 22,9 x 16,4 cm
![](/sites/default/files/2020-09/6-photographie-ancien-hotel-beauvais-eugene-atget-epreuve-papier-albumine-negatif-verre-gelatino-bromure-argent_0.jpg)
Eugène Atget, Ancien Hôtel de Beauvais,1902, Épreuve sur papier albuminé d’après négatif verre au gélatino-bromure d’argent, 22,4 x 17,3 cm
Guillaume Duchenne, dit « Duchenne de Boulogne », Expression d’effroi, Épreuve sur papier albuminé marouflée sur toile, tendue sur châssis et vernie, 1856-1857, 29,9 x 22,2 cm
![](/sites/default/files/2020-09/8-photographie-autoportrait-samuel-adam-salomon-epreuve-papier-albumine_0.jpg)
Samuel Adam-Salomon, Autoportrait, avant 1881, Épreuve sur papier albuminé, 23 x 18,9 cm
![](/sites/default/files/2020-09/9-photographie-modele-prenant-pose-homme-nu-assis-bord-mer-hippolyte-flandrin-gaudenzio-marconi-epreuve-papier-albumine-annotee-paul-richer_0.jpg)
Gaudenzio Marconi, Modèle prenant la pose de l’Homme nu assis au bord de la mer, 1869, Épreuve sur papier albuminé, 26,1 x 20,8 cm