Mercredi 1 décembre 2021

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

La proprioception à l’œuvre

Un tour d’horizon des expériences de paysages transitionnels par des arbres et leurs musicalités.

Ré-itération, proprioception : comment s’adosser à une puissance du végétal pour développer une puissance d’agir ?

Né en 1980 dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier affirme ses filiations agricoles et développe sa pratique artistique en affrontant la question de la domestication. Il mêle les arts et les sciences du vivant durant son parcours académique (ENSBA de Lyon, Concordia University Montreal, IG2E université de Lyon 1, SPEAP, CFPPA du Valentin) et au travers de ses expérimentations collectives. Il déploie un large panel de comportements singuliers qui interrogent la modernité dans la grande accélération. Artiste arboriculteur, il met en œuvre des alternatives pour affronter l’exploitation et poser la question de notre responsabilité. Adosser à la puissance du végétal, Thierry Boutonnier s’emploie à développer des projets collectifs. S’ancrant dans des territoires spécifiques, ces œuvres sont conçues et co-construites sur un temps long afin de tisser des liens avec les populations et les contextes locaux, l’amener à participer à un ouvrage et échanger des savoirs et des façons qui contribuent eux-mêmes à enrichir l’œuvre.

 

Dialogue avec Estelle Zhong Mengual, coordinatrice de la Chaire « Habiter le Paysage : l’art à la recherche du vivant ».

Avec le soutien de Christian Dior Parfums.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmis en direct sur Facebook live
Disponible J+7 sur YouTube et en podcast sur l’Appli

 

Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.