Dust: The Plates of the present

Reporté

Jeudi 29 octobre

19H00 - 20H30

Amphi des Loges

14 rue Bonaparte 75006 Paris

Une table ronde sur les projets collectifs initiés par les artistes du projet photogramme et de l'exposition Dust: the plates of the present au Centre Pompidou, Paris (19 octobre 2020 -1er mars 2021), cofondés par l'artiste Thomas Fougeirol et l'artiste/commissaire Jo-ey Tang.

Dust: The Plates of the present est une archive photographique collective, réalisée entre 2013 à 2018 à l’initiative du peintre français Thomas Fougeirol et de l’artiste et commissaire américain, né à Hong Kong, Jo-ey Tang. Ces derniers ont invité 136 artistes – plasticiens, musiciens, écrivains, graphistes, vidéastes, de nationalités diverses, certains en collaboration – à produire chacun une série de 8 photogrammes dans une chambre noire improvisée, qu'ils ont appelé DUST, à Ivry-sur-Seine. Collectif à grande échelle construisant et produisant une archive en temps réel, Dust : The Plates of the present rend hommage à une forme d’image en voie de disparition.

En 2019, Thomas Fougeirol et Jo-ey Tang ont fait don de l'archive complète de Dust : The Plates of the present – 1031 photogrammes et une vidéo – au Musée national d’art moderne. Cette œuvre exceptionnelle constitue un enrichissement important de la collection du Musée national d’art moderne où la photographie expérimentale occupe une place primordiale.

En ce sens, Dust : The Plates of the present interroge certaines frontières du monde de l’art contemporain en questionnant la notion d'auteur, dans la mise en commun des ressources, et en proposant un mode collectif alternatif. À l’ère où la distanciation physique s’impose à tous et remet en question, entre autres, les modalités de coopérations artistiques ce projet apparaît comme un témoignage puissant des possibilités de l’action collective et de l’échange.

 

Liste des intervenants :

Sergio Verastegui - More Projects, Paris

Hubert Marot - Shivers Only, Paris

Jean-Luc Blanc, Mimosa Echard - Turpentine, Paris

Mimosa Echard - Kombucha Project Center

Roxane Alaime - La Pause Residency, Marrakech

Lia Pradal & Camille Tallent - Païen, Paris

Simon Bernheim & Julien Sirjacq - The Bells Angels, Paris

Shanta Rao - Le Chalet, Paris

Antoine Donzeaud - exo exo, Paris

Joseph Imhauser - Lyeberry, Los Angeles

Nancy Brooks Brody, Joy Episalla, Carrie Yamaoka - fierce pussy, New York

Ben Dowell, Nathan Gwynne, Nicklaus Typaldos - DROOID5Z, New York

Anthony Miler - Marvin Gardens, Queens, New York

Chris Domenick - Gertrude, Stockbridge, Massachusetts