Née en 1991, Jeanne Vicerial vit et travaille à Paris. Elle se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études de costumière puis un Master en Design vêtement à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s'engage dans un travail de recherche qui prend la forme d’une thèse de doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) soutenue en 2019.
Elle approfondit sa recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique des MINES ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute.
Parallèlement, elle s'engage dans une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio de recherche et de création Clinique vestimentaire.
Au-delà de ses créations personnelles, elle initie rapidement de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers : photographes, sculpteurs, performeurs, chorégraphes, musiciens, parfumeurs...
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, ses créations ont notamment été exposées au Palais de Tokyo à Paris (2018), à la Villa Médicis et au Palais Farnèse à Rome (2020), à la Collection Lambert d’Avignon (2021) et ont récemment intégré la collection du Cnap (Centre national des arts plastiques).
Elle dialoguera avec Alain Berland autour notamment du studio Clinique vestimentaire.
Du 11 au 16 avril, Jeanne Vicerial présentera ses créations dans le cadre du rendez-vous artistique Mondes nouveaux X Beaux-Arts de Paris.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédit photo : © Joseph Schiano Di Lombo