Mardi 10 décembre 2024

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution de (Non) Performance : A Daily Practice, l’autrice et curatrice Julie Pellegrin dialogue avec l’artiste Kapwani Kiwanga autour des manières de performer le savoir, le soin ou la désorientation.

Si la performance est devenue incontournable dans l’art contemporain, les ouvrages qui lui sont consacrés en français restent rare. Avec (Non) Performance : A Daily Practice, Julie Pellegrin propose une réflexion sur ses effets politiques au travers de conversations avec neuf artistes d’horizons divers. Elle revient ici avec Kapwani Kiwanga sur leurs échanges autour des manières de performer le savoir, le soin, la désorientation. 

Kapwani Kiwanga est une artiste franco-canadienne vivant et travaillant à Paris. Elle a étudié l'anthropologie et la religion comparée à l'Université McGill de Montréal et a fait un post-diplôme aux Beaux-Arts de Paris. En 2022, Kiwanga obtient le Zurich Art Prize. Elle est aussi lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2020, ainsi que du Frieze Artist Award et du Prix Sobey pour les Arts en 2018.  Elle a représenté le Canada à la 60e édition de la biennale d’art Venise en 2024. Kapwani Kiwanga est représentée par la Galerie Poggi (Paris) ; Goodman Gallery (Johannesburg, Le Cap et Londres) et la Galerie Tanja Wagner (Berlin).

Curatrice et critique d’art, Julie Pellegrin s'intéresse à la performance au sens large, et aux pratiques qui abordent des questions sociales, politiques et éthiques en mettant l'accent sur les notions de relation et d'attention. Depuis vingt ans, elle explore la manière dont les relations entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité affectent l’écriture des expositions. De 2007 à 2020, elle a dirigé le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel, France). En 2013, elle a été codirectrice de Nuit Blanche Paris. Entre 2021 et 2022, elle a été pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Elle mène actuellement une recherche sur les liens entre pratiques performatives et théories anarchistes aux XXe et XXIe siècles.

(Non) Performance. A daily practice de Julie Pellegrin avec Béatrice Balcou, Pauline Curnier Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares, Kapwani Kiwanga, Myriam Lefkowitz, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast et Gisèle Vienne (T&P Publishing, septembre 2024).  

Crédit photo : Kapwani Kiwanga © Angela Scamarcio et Julie Pellegrin © Céline Nieszawer