Kurt Campbell - La photographie comme remède
Conférence en anglais
Pendant plusieurs décennies, la société sud-africaine a dû faire face au génocide, à la colonisation, à l’apartheid et aux inégalités structurelles. Ces épreuves ont laissé un héritage pesant et tenace, mais elles ont également contraint certains artistes à trouver des chemins de traverse pour faire face à ces profondes difficultés sociales en utilisant la photographie comme « pratique artistique curative ».
Cette conférence se concentre sur un corpus d’œuvres à travers lesquelles la photographie est envisagée comme une ressource potentielle de changement et de résistance face à des défis colossaux. Ce corpus permettra de déchiffrer certains aspects du paysage social sud-africain et montrera comment cette idéation peut servir à s'assurer de progrès futurs.
Le Dr Kurt Campbell est Professeur associé de beaux-arts et directeur de la Michaelis School of Fine Art de l'Université du Cap en Afrique du Sud. Il a été chercheur invité à l’Université d’Harvard ainsi qu’à l'Université du Minnesota, de l'Indiana et à l'Université américaine du Caire. Il a développé des dialogues interdisciplinaires productifs en tant qu'artiste et écrivain, étendant sa pratique à des domaines aussi vastes que le pugilisme, la textualité et l'historiographie. Le passé politique récent de l’Afrique du Sud et l’héritage qui l’accompagne figurent souvent dans ses écrits et ses œuvres. Il ne s'agit pas essentiellement de réinscrire les idées de « race » ou d'« apartheid », mais plutôt d’en faire une critique décisive et ainsi de contribuer à une conception de soi potentiellement plus riche pour les individus à mesure qu'ils évoluent dans le monde intellectuel.
Crédit photo : Kurt Campbell © Droits réservés