Inventif, poète, artiste, acteur, témoin engagé pour la liberté et les libertés, le grand dessinateur Georges Wolinski assassiné en 2015 est célébré par l’École des Beaux-Arts de Paris. Sont présentés à cette occasion 41 dessins offerts par sa famille et qui rejoignent la prestigieuse collection du musée auprès des têtes grotesques de Léonard de Vinci ou des dessins et gravures de Daumier et de nombres d’autres chefs d’oeuvres que l’École conserve et expose régulièrement.
L’ensemble révèle des aspects parfois moins connus de l’oeuvre de Wolinski. En effet, auprès des célèbres dessins de presse conçus pour Hara Kiri dans les années 60 ou de ceux destinés à Charlie Hebdo dans les années 2010, apparaissent les dessins porteurs d’interrogation métaphysique de ses débuts emplis d’une poésie délicate et désespérée.
Les feuilles choisies avec la famille révèlent également les traces, repentirs, ratures, corrections collage et annotations mettant en évidence pour les spectateurs et les élèves de l’École le savant travail de l’artiste, son exigence, ses techniques complexes qui soutiennent un dessin apparemment rapide et désinvolte. Quelle élégance !
L’exposition est complétée par un film merveilleux et peu connu, Le Beau Pays, projeté au vernissage et tous les mercredis à 18h dans l’amphithéâtre du mûrier. Drôle, grinçant, émouvant, ce court-métrage coréalisé par Georges Wolinski et Michel Boschet porte des réflexions très actuelles sur le rapport homme-femme et notre relation avec la nature. Un carnet d’études Georges Wolinski accompagne l'exposition. Il est introduit par Philippe Lançon, Prix Femina 2018 pour son ouvrage Le Lambeau, qui a partagé avec lui amitié et travail à Charlie Hebdo. Il analyse et rend hommage à celui qui « a changé la nature et le sens du dessin de presse mais aussi le rapport de force entre dessin et écrit ».
Commissaires d'exposition : Emmanuelle Brugerolles et Anne-Cécile Moheng
CATALOGUE
L'exposition est accompagnée d'un catalogue, réalisé sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles.
Introduction par Philippe Lançon.
Collection Carnets d'études
Reliure Broché
96 pages
Prix 20 €