Le Théâtre des Expositions

Du mercredi 3 mars au dimanche 2 janvier

mer. au dim. 12h-18h

Palais des Beaux-Arts (salle Melpomène)

13 quai Malaquais, 75006 Paris

Les chefs-d’œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris et les créations des jeunes artistes de l’École et de leurs professeurs sont réunis dans une succession ininterrompue d’expositions. Cette pièce composite, désordonnée et expérimentale voit cohabiter des propositions entièrement finalisées et d’autres encore en cours de montage voire d’élaboration.

Jean Bedez : De Sphaera mundi – Sur la sphère du monde

Du mercredi 3 février au dimanche 21 mars

mer. au dim. 12h-18h

Cabinet des dessins Jean Bonna

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

L’exposition présente un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste, notamment une série éponyme créée en 2019, ainsi que des œuvres exceptionnelles réalisées pour l’occasion. Elle offre une exploration cosmique revisitant des mythes, en résonance avec les collections de l’École.

Sammy Baloji

Du mercredi 16 juin au dimanche 18 juillet

mer. au dim. 12h -20h

Palais des Beaux-Arts (salle Foch)

13 quai Malaquais, 75006 Paris

Figure majeure de l'art contemporain, Sammy Baloji présente sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, invité par le Festival d’Automne à Paris et les Beaux-Arts de Paris, dans le cadre de la Saison Africa 2020.


L’exposition met en relation des œuvres repérées à l’issue d’investigations récentes sur l’empire Kongo et d’autres objets qui ont transité entre pays du « Sud » et pays du « Nord » comme les célèbres « Tentures des Indes ».