Le gribouillage et l’image en mouvements. Visite thématique de Gribouillage / Scarabocchio par Philippe-Alain Michaud, l’un des commissaires associés de l’exposition, conservateur chargé de la collection des films au Centre Pompidou
Jeudi 23 février 2023
18H30 - 19H30
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Le gribouillage et l’image en mouvements. Visite thématique de Gribouillage / Scarabocchio par Philippe-Alain Michaud, l’un des commissaires associés de l’exposition, conservateur chargé de la collection des films au Centre Pompidou
Jeudi 9 février 2023
18H30 - 19H30
Palais des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Visite guidée de Gribouillage / Scarabocchio par les deux commissaires de l’exposition : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie française à Rome – Villa Médicis et maîtresse de conférences à l’université de Tours, et Diane Bodart, professeure d’histoire de l’art à Columbia University.
Du mercredi 8 février 2023 au vendredi 21 avril 2023
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Cabinet des dessins et arts graphiques
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
En écho à l’exposition Gribouillage / Scarabocchio, de Léonard de Vinci à Cy Twombly, le cabinet de dessin et d’arts graphiques des Beaux-Arts de Paris présente pour la première fois une exposition collective d’artistes professeurs et anciens professeurs de l’École.
Anne Rochette, Tous ceux qui plongent ont des ailes, 2015 Graphite sur papier, 29,7 x 21 cm
Claude Closky, Deuxième choix, 2020 Impression numérique sur papier 160g coloré, feutre gouache, 29,7 x 42 cm Courtesy galerie Laurent Godin, Paris
Eva Nielsen, Étude 1, 2022 Aquarelle, encre et sérigraphie sur papier Canson, 29,7 x 21 cm
Frédérique Loutz, Lessiver, gribouiller, 2018 Technique mixte, 76,4 x 56,7 cm
Gilgian Gelzer, Sans titre, 2017 Graphite et crayons de couleur sur papier, 75,5 x 56 cm
Hélène Delprat, Sans doute d’après Urs Graf, 2021 Fusain et traces de pas, coulure de peinture acrylique, ocre rouge
Hicham Berrada, Un serpent dans le ciel, 2008 Vidéo noir et blanc, 1’34’’ ; ballon 1 m3 d’hélium, dispositif de balancier en laiton, fumigène artisanal, mèche
Nina Childress, page de carnet, 2022 Crayon sur papier, 29,7 x 21 cm
Stéphane Calais, Sans titre, 2020 Encre sur papier japonais, 34 x 24 cm
Tatiana Trouvé, Sans titre, 2017 Mine graphite, crayons de couleur, aquarelle et cuivre collé sur papier, 38 x 56,5 cm
Valérie Sonnier, Sans titre, 2022 Pierre noire et crayons de couleur sur papier, 21 x 27 cm
Du mercredi 8 février 2023 au dimanche 30 avril 2023
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Exposition conçue par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris. Un premier volet a été présenté à Rome de mars à mai 2022.
Affiche GRIBOUILLAGE / SCARABOCCHIO De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Cy Twombly, Delian Ode n°19, août 1961 Craie grasse, crayon, crayon de couleur et stylo à bille sur papier, 33,3 x 35,3 cm Collection privée, Paris / Dépôt à la Collection Lambert, Avignon © Cy Twombly Foundation
Giovanni Francesco Caroto, Portrait d’enfant montrant un dessin, 1515-1520 Huile sur toile, Vérone, Museo di Castelvecchio © Archivio Fotografico dei Musei Civici, Verona (Gardaphoto, Salò)
Jean Dubuffet, Henri Calet, 1947 Encre de Chine (plume) sur papier Paris, Fondation Dubuffet © Fondation Dubuffet / ADAGP, Paris
Rembrandt, Griffonnements avec la tête de Rembrandt, Portrait, 1632 Gravure sur cuivre © Beaux-Arts de Paris
Inge Morath, Alberto Giacometti encadrant un graffiti sur le mur de son atelier parisien au 46 rue Hippolyte-Maindron, 1958 Tirage gélatino-argentique, New York, Inge Morath Estate © Inge Morath / Magnum Photos
Asger Jorn, L’Avangarde se rend pas (détail), 1962, Paris, Centre Pompidou / MNAM-CCI © Donation Jorn, Silkeborg / Adagp, Paris, 2022 / Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais, photo : Georges Meguerditchian
Du jeudi 3 novembre 2022 au dimanche 4 décembre 2022
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Pour en finir encore* présente les dix-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d'arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury. L'exposition, proposée par la commissaire Béatrice Josse, rend compte de la générosité et de l'économie de moyens qui caractérisent les pièces réalisées par les artistes Félicités en 2022. La modestie des matériaux rime avec la puissance des gestes et des intentions d'une génération contrainte à la réparation.
Affiche - Pour en finir encore - Félicités 2022
Du mercredi 19 octobre 2022 au dimanche 15 janvier 2023
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Cabinet des dessins
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au nord-est du Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes pensionnaires de l’Académie de France à Rome : Achille Joyau et Gaston Redon.
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831 – 1873) Temple d’Héliopolis, état actuel, façade latérale sud [à gauche : détail ; ci-dessous oeuvre entière] Graphite, plume, encre noire et aquarelle sur papier entoilé, 0,8 x 3,2 m
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831 – 1873) Temple d’Héliopolis, état actuel, façade latérale sud [à gauche : détail ; ci-dessous oeuvre entière] Graphite, plume, encre noire et aquarelle sur papier entoilé, 0,8 x 3,2 m
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831 – 1873) Temple d’Héliopolis, état actuel, façade principale Graphite, plume, encre noire et aquarelle sur papier entoilé, 0,6 x 1,4 m
Gaston-Fernand Redon (1853 – 1921) Héliopolis. Temples de Baalbek, plan de restauration à 0 m 01 p.m., élévation restaurée des façades des temples. Graphite, plume, encre noire et aquarelle sur papier entoilé, 1,3 x 3,2 m
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831 – 1873) Vue du temple d’Héliopolis à Baalbek Graphite et aquarelle, 0,15 x 0,5 m
Joseph-Louis-Achille Joyau (1831 – 1873) Rue au Caire Pierre noire, lavis d’encre de Chine, rehauts de gouache blanche et beige sur papier bleu, 0,35 x 0,23 m
Du jeudi 16 juin 2022 au dimanche 4 septembre 2022
mer. au dim. 12h -20h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
La Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir Végétal – L’École de la beauté. Croisant les visions, les époques et les supports, cette exposition inédite invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté.
Initiatrice du projet, la Maison Chaumet a puisé dans son vaste patrimoine, l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe, pour faire résonner son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont, elles aussi, penchées sur le végétal.
Du mercredi 11 mai 2022 au dimanche 3 juillet 2022
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Cabinet des dessins
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Eva Jospin est la nouvelle invitée du cycle du cabinet des dessins consacré aux artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris qui s’imposent sur la scène artistique internationale.
Esquisse pour Côté cour Côté jardin, 2021 encre sur papier, 26 x 36 cm © Eva Jospin
Dessin préparatoire pour la Foret de soie, 2021 encre sur papier, 36 x 26 cm © Eva Jospin
Grotto 1, 2019 encre sur papier, 26 x 36 x 4 cm © Eva Jospin
Du mercredi 23 mars 2022 au samedi 30 avril 2022
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Le Partage d'une passion pour le dessin dévoile un ensemble exceptionnel de 90 dessins, entrés dans les collections de l'École grâce à la générosité de l'association « Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris ». L'exposition est organisée à l'occasion des quinze ans de l'association, qui a permis d'acquérir plus de 200 chefs-d’œuvre depuis 2006 et à l'occasion également de la semaine du dessin. Le parcours est organisé par écoles, italienne, nordique et française à travers les siècles.
Tiziano Foucault-Gini, Abandon 1, 2018 Graphite Acquis en 2021
Gerrit Van Honthorst (1592-1656), Diane et ses nymphes Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris, rehauts de craie blanche sur papier gris-brun Acquis en 2014 avec le soutien du Fonds du Patrimoine
Marcella Barceló, Sans titre, 2015 Technique mixte sur papier Acquis en 2015
Hubert Robert (1733-1808), Vue du Tempietto de San Pietro in Montorio, 1762 Plume, encre brune, lavis brun et aquarelle sur une contre-épreuve à la sanguine Acquis en 2005
Charles-Antoine Coypel (1694-1752) Étude de jeune homme assis Pierre noire, sanguine, lavis d'encre de Chine, aquarelle Acquis en 2017
Du mercredi 23 mars 2022 au samedi 30 avril 2022
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Misfire, Le Métier de vivre, Mais pour me parcourir enlève tes souliers et Le Partage d’une passion pour le dessin… Les expositions de l’Acte 4 convoquent les propriétés physiques des œuvres, leur capacité à la transformation, au déplacement, le pouvoir d’une forme à se propager dans une autre, sa capacité à faire déliquescence. Contrainte spatiale et notion d’échec, rôle du faire et de sa fonction, les expositions présentées imaginent la porosité des normes spatiales et collectives.
Misfire
Le Métier de Vivre
Mais pour me parcourir enlève tes souliers
Le Partage d'une Passion pour le Dessin